Accès rapide

Ville ambassadrice du don d'organes

Date : Le 11/04/2024 à 8h00

Aix-les-Bains soutient la cause qui sauve des vies et améliore la santé de milliers de patients.

Aix-les-Bains est membre du réseau des Villes ambassadrices du don d’organes (VADO). Elle s'engage aux côtés des soignants, des patients et de leurs proches ainsi que des associations afin de sauver plus de vies.

Le don d’organes n’est pas suffisamment connu des Français

En France, 27 000 personnes sont en attente d’une greffe, c’est l’équivalent d’une ville comme Aix-les-Bains. En adhérant au réseau des Villes ambassadrices du don d’organes (VADO), la Ville d'Aix-les-Bains marque son soutien pour la cause qui sauve des vies et améliore la santé de milliers de patients.

Pour être donneur, pas besoin de carte, il suffit d'en parler à vos proches

Les 3 grands principes de la loi de bioéthique sont : le consentement présumé, la gratuité du don et l’anonymat entre le donneur et le receveur.

En France, la loi indique que nous sommes tous donneurs d’organes et de tissus, sauf si nous avons exprimé de notre vivant notre refus de donner. Dans ce cas, il faut s'inscrire sur le registre national des refus ou en informer ses proches.

Le don d’organes et de tissus est un acte de générosité et de solidarité entièrement gratuit. La loi interdit toute rémunération en contrepartie de ce don.

Le nom du donneur ne peut être communiqué au receveur, et réciproquement. La famille du donneur peut cependant être informée des organes et tissus prélevés ainsi que du résultat des greffes, si elle le demande, sans pour autant connaître l’identité des receveurs.

→ Plus d'informations sur le site dondorganes.fr

La démarche de soutien au don d'organes est reconnaissable à son ruban vert