Accès rapide

Ville internet

Pour la 4e année consécutive, Aix-les-Bains a reçu la plus haute distinction du label Ville internet en obtenant à nouveau 5@. Ce résultat a été dévoilé par Villes internet le jeudi 8 février 2018 au Palais de la Porte dorée à Paris.

Les technologies numériques au service de tous les Aixois

Depuis plusieurs années, la Ville d’Aix-les-Bains met en place les nouvelles technologies pour tous les Aixois, depuis les scolaires jusqu'aux séniors, dès lors que celles-ci se révèlent utiles ou apportent une réelle valeur culturelle, sociale, écologique, économique ou pédagogique.

Une réelle valeur culturelle, sociale, écologique, économique ou pédagogique

Parmi les nouveautés mises en œuvre tout au long de l’année 2017 :

 

  • De nombreuses animations à destination des scolaires : l’apprentissage de la robotique à l’école(grâce à différentes technologies et notamment des robots programmables), la découverte de la réalité virtuelle, l’initiation au  patrimoine d’Aix-les-Bains (montage de vidéos par ex), etc.
  • Le lancement de l’application  L’Aix go shopping ! pour développer l’activité commerciale dans le centre-ville.
  • Le site  aixlesbains-rivieradesalpes.com, par ailleurs primé aux Trophées de la communication 2017 avec une 3e place dans la catégorie "création du meilleur site internet d’office de tourisme".
  • Le développement de la télédétection pour l’éclairage urbain dans les parkings municipaux, afin de réduire l’empreinte écologique et faire des économies.
  • La mise en ligne du site  accordage.aixlesbains.fr, un site internet collaboratif associant l’ensemble des partenaires du secteur gérontologique et permettant le développement des usages du numérique par le public sénior. À ce site, se sont ajoutées d’autres actions pour faire découvrir le numérique aux séniors, notamment la réalité virtuelle (Mois bleu).
  • La mise en ligne de la visite 360° de la  Maison Chanéac, pour se promener dans cette maison "bulle" comme si on y était ! Mais aussi d’autres visites virtuelles : la  Chambotte, les  sources thermales, les  anciens Thermes nationaux ou les  serres municipales.
  • L’ouverture de l' espace de coworking (ou espace de travail partagé), situé au 603 boulevard du Président Wilson, qui permet aux travailleurs indépendants de tous horizons de ne pas rester isolés chez eux et de tisser des liens professionnels. 

 

Créé il y a 19 ans avec l'État, le label Ville internet est décerné aux collectivités les plus innovantes par un jury composé de partenaires et d'experts (chercheurs, universitaires, journalistes,…) dans les domaines des TIC et d’internet en particulier. À noter que les infrastructures d'accès à la fibre optique, qui dépendent d'opérateurs privés, ne rentrent pas en compte dans l’analyse.


Ce label récompense ainsi une démarche d'innovation et une volonté politique, il n’aurait pu être obtenu sans l'efficacité des services municipaux et des différents acteurs (Office de tourisme, collectivités, associations, éducation nationale…) pour déployer de véritables services aux habitants.