Accès rapide

Aix-les-Bains présélectionnée comme camp de base de la Coupe du monde de rugby 2023

Date : Le 28/02/2020 à 9h00

La Ville d'Aix-les-Bains est présélectionnée comme camp de base de la Coupe du monde de rugby 2023.

La Ville d'Aix-les-Bains est en lice pour devenir l'un des camps de base pour la coupe du monde de rugby 2023.

Le maire d’Aix-les-Bains, accompagné de Denis Pegaz, représentant le Comité départemental Savoie Rugby, Laurent Cavaillé et Laurent Vialettes, les co-présidents du F.C.A. Rugby, Thierry Tribondeau, l'entraîneur principal du Centre national et régional d’entraînement Aix Savoie Mont-Blanc et Christophe LemaItre, le champion aixois, ont annoncé le jeudi 27 février 2020 la présélection de la Ville d’Aix-les-Bains comme camp de base de la Coupe du monde de rugby 2023.


En effet, suite à la labellisation d’Aix-les-Bains "Terre de Jeux 2024", la Ville espère accueillir des délégations étrangères entre 2020 et 2024.

Aix-les-Bains s’est rapidement positionnée pour figurer parmi les camps de base de la Coupe du monde de rugby 2023 pour accueillir une équipe étrangère.


Le 5 février 2020, la Ville a reçu la confirmation de sa présélection parmi 84 camps de base représentant les 13 régions françaises et pas moins de 56 départements.
Le dossier a été évalué et jugé conforme au regard des exigences techniques d’un camp de base de Coupe du monde (hôtel, terrain d’entraînement extérieur, gymnase, salle de musculation et piscine).


Dans cet objectif, plusieurs étapes ont été nécessaires :


  • Une visite de conformité a eu lieu le 9 octobre 2019.
  • Le dossier de candidature a été préparé en lien avec le club local, le F.C.A. rugby, le Comité départemental Savoie Rugby et le Comité local de coordination Auvergne Rhône-Alpes.

La procédure de sélection continue

La Ville doit désormais formaliser ses engagements avant le 1er juin 2020, condition préalable à l’audit de la Fédération internationale de rugby (World Rugby).

La Coupe du monde de rugby 2023 en France

Du 8 septembre au 21 octobre 2023, la France accueillera la 10e édition de la coupe du monde de rugby.
À ce jour 20 équipes doivent participer à la Coupe du monde de rugby 2023 :

  • 12 sont automatiquement qualifiées pour avoir terminé dans les trois premières places de chaque poule lors de la Coupe du monde 2019.
  • 8 seront repêchées dès cette année.

Le calendrier définitif des matchs sera connu fin février 2021 et la billetterie sera lancée en mars 2021.
Entre les stades de Saint-Étienne (Geoffroy-Guichard) et Lyon (Stade des Lumières), comptant parmi les 9 stades retenus dans l’Hexagone, au moins 9 matchs de la compétition seront joués en Auvergne Rhône-Alpes.