Accès rapide

Journée olympique : 23 juin 2020

Date : Le 22/06/2020 à 9h15

Le 23 juin, tous ensemble, et partout en France, participons à la Journée olympique !

À l’initiative du Comité international olympique, la Journée olympique est célébrée partout dans le monde chaque 23 juin. 

Seul ou à plusieurs, mais toujours dans le respect des règles de distanciation physique en vigueur, prenez part au défi en marchant, en courant ou encore en utilisant votre vélo, trottinette ou rollers préférés… Tout au long de la journée, le Comité national olympique et sportif français vous invite à parcourir la distance symbolique de 2024 mètres.

Un événement à partager

Après avoir relevé le défi, prenez-vous en photo et partagez-la sur les réseaux sociaux avec les hashtags #JournéeOlympique #Défi2024m et la mention @FranceOlympique afin d’alimenter la fresque dynamique et faire vivre cette Journée olympique 2020 !

Une inscription en ligne

Inscrivez-vous dès maintenant pour télécharger votre dossard gratuitement. Imprimez-le et c’est parti ! 

→ Site de la journée olympique 

Les origines de la Journée olympique

Le 23 juin 1894, des délégués de 12 pays réunis à la Sorbonne à Paris votèrent unanimement leur soutien à la proposition de Pierre de Coubertin de faire revivre les Jeux Olympiques. Cette date marque la naissance du Mouvement olympique moderne et la fondation du Comité international olympique.
En janvier 1948, lors de la 42e Session du C.I.O. à Saint-Moritz, ses membres ont adopté le projet d'une Journée olympique mondiale pour commémorer la fondation du Mouvement olympique et promouvoir les idéaux olympiques dans leur pays. La première Journée olympique fut ainsi célébrée le 23 juin 1948 par neuf comités nationaux olympiques qui organisèrent des cérémonies dans leur pays respectifs : Autriche, Belgique, Canada, Portugal, Grande-Bretagne, Grèce, Suisse, Uruguay et Venezuela.