Accès rapide

Création littéraire "L'Encre des lacs"

Date : Le 26/02/2019 à 9h19

Dans le cadre du projet Grands lacs alpins, un appel à création littéraire "L'Encre des lacs" est lancé jusqu'au 16 août 2019.

Le Conservatoire d’espaces naturels de Savoie organise un appel à création littéraire "L’Encre des Lacs" jusqu'au 16 août 2019.

Thème 2019 : la qualité des paysages et des milieux naturels des grands lacs de France

Le thème général porte l’attention sur la qualité des paysages et des milieux naturels des grands lacs de France, en laissant place à des messages de portée symbolique, sensorielle et à l’imaginaire.
Les saisons, le temps, la nature, le mystère, le romantisme, la société, le mouvement : les thématiques sont aussi nombreuses que les sensibilités et sont laissées à la discrétion du participant.
En retranscrivant ces différents regards, il s’agit d’inciter à développer l’observation et éveiller la curiosité et la conscience sur ce patrimoine.


La création littéraire est ouverte à tous et gratuite

Cet appel à création est gratuit et ouvert aux enfants âgés d’au moins 6 ans et aux adultes.

Il comprend trois catégories:

  • Œuvres collectives.
  • Œuvres individuelles jeunes (moins de 17 ans).
  • Œuvres individuelles adultes (à partir de 17 ans).

La participation doit être envoyée avant le 16 août 2019 minuit et ne pas dépasser deux pages recto

Le texte doit être rédigé en langue française sur le thème proposé. La forme est libre (poème – y compris haïku et calligramme, conte, nouvelle, slam…), mais la taille du texte ne devra pas excéder deux pages recto (format A4).

Les textes seront adressés avant le 16 août 2019 minuit :

  • par voie électronique (en format PDF uniquement), à l’adresse : creation@cen-savoie.org
  • ou par voie postale, à :

Conservatoire d’espaces naturels de Savoie
Participation à l’appel à création littéraire
"L’Encre des Lacs"
Le Prieuré – BP 51
73 372 Le Bourget-du-Lac Cedex


Les créations sélectionnées le 5 septembre 2019 seront publiées sur différents supports et feront l'objet d'une exposition itinérante

Les participants dont les créations auront été sélectionnées seront contactés directement. La liste sera également publiée le 5 septembre 2019 sur le  site internet du Conservatoire d’espaces naturels de Savoie.

Les participants ayant rédigé les créations sélectionnées seront invités à l'événementiel de clôture du projet Grands lacs alpins qui se tiendra le 19 septembre 2019 en Savoie et au cours duquel leurs créations seront dévoilées.
Les créations sélectionnées seront affichées et diffusées sur les sites internet des structures partenaires (Conservatoire du littoral, Conservatoire d’espaces naturels de Savoie, bibliothèques partenaires…). Elles feront aussi l’objet d’une publication ultérieure et/ou d’une exposition itinérante.


Consultez les conditions complètes de participation à l'appel de création littéraire :