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Grève des transports : quel droit pour le salarié en retard ou absent ?

Mis à jour le 11 décembre 2014 par direction de l'information légale et administrative (premier ministre)

Rémunération en cas d'absence ou de retard lié à une grève

Le salarié empêché d'aller au travail ou retardé, en raison d'une grève des transports en commun ou de manifestations, ne peut pas être sanctionné. Dans ce cas, il peut invoquer la force majeure en présentant un justificatif de son retard ou de son absence (par exemple de la compagnie de transports).

Son employeur n'est toutefois pas obligé de rémunérer le temps d'absence du salarié (sauf convention ou accord collectif plus favorable).

Le montant retenu sur le salaire doit être strictement proportionnel à la durée de l'absence du salarié.

Afin d'éviter une retenue sur salaire, l'employeur peut proposer au salarié de compenser ses heures perdues.

Compensation possible des retards et absences

Avec l'accord de son employeur, le salarié peut compenser son absence ou son retard  :

  • en récupérant les heures de travail perdues,

  • ou en posant un jour de congés payés ou, s'il en bénéficie, un jour de réduction du temps de travail (RTT).

Recours au télétravail

Dans des cas plus rares, l'employeur peut décider de recourir au télétravail, lorsque cela est possible.

Où s'adresser ?

3939 Allô Service Public
- pour toute information
Par téléphone

3939 (coût : 0,15 € la minute en moyenne)

Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h.

Répond aux demandes de renseignement administratif concernant les droits et démarches.

+33 (0)1 73 60 39 39 depuis l'étranger ou hors métropole, uniquement depuis un poste fixe (coût d'une communication + coût de l'appel international variable selon les pays et les opérateurs).

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