Tout savoir sur vos démarches
- Liste des thèmes
- › Logement
- › Urbanisme
- › Autorisations d'urbanisme
- › Comment calcule-t-on la surface de plancher d'une construction ?
- Argent
- Étranger - Europe
- Famille
- Formation - Travail
- Justice
- Logement
- Loisirs
- Papiers - Citoyenneté
- Social - Santé
- Transports
Comment calcule-t-on la surface de plancher d'une construction ?
Mis à jour le 17 septembre 2014 par direction de l'information légale et administrative (premier ministre)Quelle superficie prendre en compte pour calculer la surface de plancher ?
La surface de plancher est égale à la somme des surfaces de plancher de chaque niveau clos et couvert, calculée à partir du nu intérieur des façades. Les loggias, toitures-terrasses, balcons ne sont pas considérés comme étant des éléments clos et couverts, ils n'entrent donc pas dans le calcul de la surface de plancher.
Quelles sont les surfaces à déduire pour calculer la surface de plancher ?
Lorsque vous aurez déterminé la superficie de votre projet, vous devrez déduire les surfaces éventuellement occupées par :
-
l'épaisseur des murs entourant les embrasures des portes et fenêtres donnant sur l'extérieur,
-
les vides et trémies des escaliers et ascenseurs,
-
les surfaces de plancher d'une hauteur sous plafond inférieure ou égale à 1,80 mètre,
-
les surfaces de plancher aménagées en vue du stationnement des véhicules motorisés ou non, y compris les rampes d'accès et les aires de manœuvres,
-
les surfaces de plancher des combles non aménageables.
Une fois ces déductions faites, vous obtiendrez le calcul suivant : Surface de plancher = total des surfaces de chaque niveau clos et couvert calculé au nu intérieur des façades - déductions spécifiques.
Admettons un projet de construction composé d'1 seul niveau de 45 m² comportant des combles non aménageables de 45 m², avec un rez-de-chaussée de 50 m². La surface de plancher est égale à 95 m² (45m²+ 50m²) à laquelle il faut déduire 45 m² de combles non aménageables, soit un total de 50 m² de surface de plancher.