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Téléphone mobile ou internet : quelles factures peut-on exiger ?

Mis à jour le 11 février 2014 par direction de l'information légale et administrative (premier ministre)

Facture papier ou électronique 

Lors de la souscription de votre contrat, l'opérateur ou le fournisseur que vous avez choisi doit vous informer de la nature du support, papier ou électronique, sur lequel vos factures seront émises, et si plusieurs supports sont disponibles, de votre faculté de demander un autre support que celui proposé. L'information sur la nature du support des factures figure dans les conditions générales d'abonnement des offres des opérateurs et fournisseurs.

Sur simple demande, vous pouvez à tout moment du contrat (lors de votre abonnement ou après) et par tout moyen (par écrit ou par téléphone) opter pour la version papier de vos factures à la place de la version électronique proposée par votre opérateur ou fournisseur. Il ne s'agit pas d'une simple faculté mais d'un droit. Votre opérateur ou fournisseur ne peut pas vous imposer la seule facture électronique.

Si vous optez pour la facture papier en cours de contrat, votre opérateur a 10 jours ouvrés pour prendre en compte votre demande à partir de sa réception.

Facture détaillée

Vous pouvez demander à votre opérateur une facture détaillée qui indique les 4 derniers chiffres des numéros que vous avez appelés.

Si votre demande intervient en cours de contrat, votre opérateur a 10 jours ouvrés pour vous répondre.

Vous pouvez également demander un relevé détaillé des communications que vous avez passées au cours d'un des 12 derniers mois. Votre opérateur doit mettre ce relevé à votre disposition dans un délai maximum de 2 mois suivant votre demande. Vous pouvez exiger que ce relevé vous soit adressé sous format papier, à la place du support électronique proposé par votre opérateur.

Où s'adresser ?

Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
- Pour toute information et en cas de difficulté à recevoir des factures papier

Pour toute question de consommation, de qualité et sécurité des produits et services

Par téléphone

3939 (coût : 0,15 € la minute à partir d'un téléphone fixe)

Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h

Depuis l'étranger ou hors métropole : +33 1 73 60 39 39 (0,15 € la minute à partir d'un téléphone fixe + coût de l'appel international variable selon les pays)

Par messagerie

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