Accès rapide

Exposition "Pas de deux : Auburtin, Rodin et la danse"

Date : Le 24/09/2018 à 9h02

La nouvelle exposition du Musée Faure aura pour thème "Auburtin, Rodin et la danse" et sera présentée du 6 octobre au 6 janvier 2018.

L'exposition "Pas de deux : Auburtin, Rodin et la danse" aura lieu du samedi 6 octobre 2018 au samedi 6 janvier 2019 au Musée Faure.

Du 6 octobre 2018 au 6 janvier 2019, l’exposition "Pas de deux : Auburtin, Rodin et la danse" met en regard les œuvres réalisées par Jean-Francis Auburtin et Auguste Rodin autour du thème de la danse et plus précisément autour des danseuses qui ont été leurs muses et modèles communs.
De l’instigatrice de la danse contemporaine Loïe Füller à la célèbre Isadora Duncan, des danseuses du Ballet royal du Cambodge venues en France en 1906 à l’étonnante comédienne japonaise Hanako… tous ces modèles fascinent les deux artistes et nourrissent leurs recherches respectives sur l’expression du mouvement.


Jean-Francis Auburtin (1866-1930), peintre et décorateur, proche du mouvement symboliste, travaille le thème de la danse de 1902 à 1920. Les 50 œuvres présentées à Aix-les-Bains sont inédites et ont été sélectionnées pour rendre compte de la richesse de son interprétation.
Auguste Rodin (1840-1917), sculpteur novateur, reconnu et admiré, se consacre à l’étude des mouvements de danse essentiellement après 1900. Il cherche l’inspiration principalement auprès des formes primitives ou antiques de la danse. L’exposition présente des dessins, sculptures, photos et documents prêtés par le Musée Rodin ou appartenant à la collection Faure.
En rendant hommage à Jean-Francis Auburtin sous l’angle de la danse, le Musée Faure, qui possède la deuxième collection d’œuvres de Rodin en France, ne pouvait qu’inviter Auguste Rodin à entrer dans la danse de cette exposition !


Une visite guidée de l’exposition est organisée tous les samedis à 15h.
Durée : 1h


Consultez le flyer de l'exposition :


Événements en lien avec l'exposition :

Film "La danseuse".

Conférence "Auguste Rodin et Jean-Francis Auburtin : les danseuses pour modèles".

Atelier des vacances : "Entrez dans la danse avec Auburtin et Rodin".