Accès rapide

Inauguration de la sculpture "La Dent du Chat"

Date : Le 8/09/2020 à 9h23

Retour sur l'inauguration de la sculpture "La Dent du Chat" de l'artiste Michel Bassompierre, sur la place Maurice Mollard.

Le maire Renaud Beretti et les membres du conseil municipal, en présence du sculpteur Michel Bassompierre et de sa famille, ont inauguré vendredi 4 septembre 2020 à 18h, la nouvelle sculpture "La Dent du Chat".

À cette occasion, a été présenté un extrait de la pièce "Legend of a mountain : la Dent du Chat", créée en 2008 par le compositeur néerlandais Jacob de Hann.


"La Dent du Chat", une sculpture pour la Ville

En janvier 2019, Renaud Beretti, maire d’Aix-les-Bains, a passé commande auprès de Michel Bassompierre d’une imposante sculpture de chat, œuvre destinée à faire écho à la montagne qui surplombe la ville : "La Dent du Chat".

À proximité de la mairie, les Aixois et les Aixoises peuvent désormais découvrir cette sculpture monumentale montée sur socle atteignant ainsi les 2 mètres. 

De la commande à la réalisation

Après avoir accepté de réaliser ce chat monumental pour la Ville, l'artiste commence par de longues heures d'observation des félins. Après quelques croquis, vient l’étape du modelage.

Michel Bassompierre veut un chat assis, la tête haute, qu'il semble dominer son monde. L’artiste va alors réaliser un moule en plâtre.

Michel Bassompierre a utilisé une nouvelle technologie : l’impression 3D en cire. Pour cela, il fait appel aux Tailleurs de pierres nantais qui vont numériser le moule en plâtre. 

Le chat numérisé est retravaillé par le sculpteur, et ensuite envoyé à la fonderie Barthelemy’s Art, dans le sud de la France, pour s'habiller de bronze.

Les équipes de la fonderie vont successivement couler, ciseler et patiner la sculpture pour lui donner son aspect final. 


Ainsi s’achève le voyage de l’œuvre "La Dent du Chat", à Aix-les-Bains.


Un artiste de renommée internationale

Michel Bassompierre est né en 1948 à Paris. Formé dans l’atelier de René Leleu à l’école des Beaux-Arts de Rouen, il se spécialise dans la sculpture animalière. Il observe et étudie les attitudes animales qu’il restitue dans des formes douces et rondes.

On retrouve dans son bestiaire de marbre et de bronze une référence au monde sauvage, rendu familier par l’appropriation artistique où l’on sent l’influence lointaine de François Pompon. Récompensé par de nombreux prix, Michel Bassompierre bénéficie d’une notoriété grandissante en Europe.

Il est l’un des artistes les plus importants dans le champ de la sculpture animalière contemporaine. Il a insufflé à cette discipline un style singulier et nouveau reconnaissable au premier regard. Séduisante et attachante, son œuvre a parcouru le monde entier.

Il a su générer une œuvre puissante témoignant d’une maîtrise exceptionnelle du dessin, d’une compréhension parfaite des volumes, d’une approche poétique de la lumière. Mais c’est aussi la tendresse, le respect et l’humilité de l’artiste qui se font jour dans ce travail d’une rare délicatesse.

4 œuvres de Michel Bassompierre en mairie

L'artiste a également prêté 4 autres de ses œuvres à la Ville d'Aix-les-Bains, exposées en mairie : 

  • "La Poursuite" : un bronze créé en 1999.
  • "Le Jeu 3" : un bronze de 2018.
  • "La Guêpe 2" : un marbre de 2019.
  • "Le Dos Argenté" : un bronze créé en 2016