Accès rapide

Inventaire du patrimoine aixois

Date : Le 31/05/2019 à 9h00

Découvrez le tout nouveau site du patrimoine architectural et urbain d'Aix-les-Bains !

Une information historique sur un bâtiment d'Aix-les-Bains, une rue, un monument, votre maison peut-être ? Le site de l'inventaire du patrimoine vous permet de trouver toutes les informations historiques agrémentées de photos, cartes ou croquis.

Chaque élément bâti étudié est répertorié sous forme de fiche d'identité avec son historique, des illustrations, des plans, une bibliographie... Il suffit de faire une d'une recherche par mot-clé ou par carte.

L'inventaire du patrimoine, un vaste chantier entrepris par la Ville d'Aix-les-Bains

L'inventaire topographique a pour but de recenser, étudier et faire connaître le patrimoine, selon une méthodologie scientifique rigoureusement normée, afin de constituer une documentation homogène mais accessible à tous, sur la ville et ses bâtiments.

La démarche d’inventaire du patrimoine architectural d’Aix-les-Bains a été initiée en 2003, en partenariat avec le service de l’Inventaire général du patrimoine. Créé en 1964 par André Malraux, cet Inventaire général était piloté par l’État et ses directions régionales (DRAC) jusqu’en 2006, puis la compétence a été transférée aux régions. La Ville d’Aix-les-Bains a entrepris ce vaste chantier avec l’aide scientifique et matériel de l’État puis de la région Auvergne Rhône-Alpes.

L'équipe aixoise, composée de deux chercheurs et d’un photographe, mène un travail d’étude architecturale mais aussi historique sur un ensemble très large du bâti, public et privé, dans le périmètre de la commune.

Les dossiers réalisés, géolocalisés, sont agrémentés de nombreuses photographies et sont entièrement dématérialisés pour être intégrés dans une base de données régionale.

Ce site propose une restitution grand public d’une grande partie des informations contenues dans ces dossiers.