Accès rapide

Le Festival du Cinéma Français d'Aix-les-Bains

Date : Le 11/03/2022 à 9h29

Le Festival du Cinéma Français d'Aix-les-Bains déroulera son tapis rouge du 21 au 25 juin 2022.

Lundi 7 mars 2022 a eu lieu la présentation de l'affiche du 1er Festival du Cinéma Français d'Aix-les-Bains ainsi que la présentation du prix "Les Aixcellences" créé par l'artiste Leloluce.

La 1ère édition du Festival du Cinéma Français d’Aix-les-Bains, présidé par Valérie Thuillier, se tiendra du mardi 21 au samedi 25 juin 2022. François Berléand en sera le parrain et Thierry Baumann le présentateur.

Il s'agit du 1er festival en France dédié aux films français


L’affiche du festival, œuvre réalisée par Mallory Millet-Gavard, graphiste et artiste peintre, a été dévoilée le lundi 7 mars 2022 en présence de Renaud Beretti, maire d’Aix-les-Bains et président de Grand Lac, de Martine Berthet sénatrice de Savoie, d’élus, de partenaires et des membres du comité du Festival. Mélange de rétro et du style Belle Époque avec lac et montagne, un petit chat doré est représenté sur un siège de réalisateur. 

Un festival convivial et éco-responsable

Ce festival se veut convivial, lieu de partage, de plaisir et de rencontres avec les réalisateurs de films. Les cinéphiles pourront discuter de l’essence même d’une œuvre cinématographique en temps réel avec ceux qui l’ont imaginée. 


Il s'articulera autour de 5 piliers : le cinéma bien sûr, mais aussi l'environnement, le patrimoine et la gastronomie, des rencontres littéraires.

6 longs-métrages et 6 courts-métrages seront en compétition pour "une programmation populaire et de qualité"

6 longs-métrages et 6 courts-métrages seront en compétition. 2 films hors compétition seront également proposés. Les projections seront partagées entre le Centre culturel et des congrès André Grosjean à raison de 2 films en compétition par jour et le cinéma Victoria qui diffusera un documentaire ou un long métrage chaque jour. 


Le prix "L'Aixcellence" a également été présenté par son artiste-créatrice Leloluce. Il s'agit d'un chat recouvert d'or 23 carats. Il sera décliné en 4 exemplaires, chacun sera gravé au nom des lauréats.


D'autres informations seront dévoilées au fil de l’approche de la date d’ouverture du festival.


Pour en savoir plus sur :

→ 1er Festival du cinéma français d'Aix-les-Bains