Accès rapide

Aix énergies nouvelles

Date : Le 1/04/2021 à 10h50

La Ville propose aux Aixois de se raccorder à un réseau de chaleur urbain local et écoresponsable.

Le réseau de chaleur, produit par la chaufferie du Sierroz, alimente en eau chaude et en chauffage tout un secteur de la ville. Les Aixois habitant ce périmètre peuvent faire une demande pour vérifier s'ils sont éligibles au raccordement. Les avantages : s'inscrire dans une démarche locale et écoresponsable.
Chaufferie bois du Sierroz
Légende : La chaufferie bois du Sierroz
La chaufferie bois du Sierroz

Le réseau de chaleur répond à la volonté locale de développer les énergies renouvelables, de participer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, de valoriser les ressources forestières locales et de maîtriser les factures énergétiques des bâtiments publics et d’autres acteurs implantés sur la commune.


Plusieurs services publics sont alimentés en eau chaude sanitaire et chauffage urbain par ce réseau de chaleur, comme par exemple le centre hospitalier, les écoles du Sierroz et de Franklin-Roosevelt ou l'EHPAD Les Grillons mais aussi les copropriétés.

Quel secteur est raccordable à ce jour au réseau de chaleur urbain d'Aix-les-Bains ?

Ce réseau, d’une longueur d’environ 7 km, couvre aujourd’hui le périmètre classé suivant : 

Une démarche de raccordement simple en 5 étapes

→ Découvrez comment vous raccorder au réseau de chaleur d’Aix-les-Bains, selon vos besoins


Pour toute autre information complémentaire, n'hésitez pas à consulter le nouveau site :

→ Site internet d'Aix énergies nouvelles

Comment le réseau fonctionne ?

Le réseau est alimenté par 2 chaufferies :

  • une chaufferie approvisionnée par un mix biomasse (couvrant 80% des besoins en chaleur et eau chaude sanitaire) issu d’un plan de valorisation des ressources forestières locales.
  • une chaufferie au gaz (couvrant 20% des besoins en chaleur et eau chaude sanitaire).

La gestion du réseau quant à elle a été confiée par la Ville à la société Idex et sa société dédiée Aix énergies nouvelles.


Les engagements qualité santé environnement d’Aix énergies nouvelles et leurs avantages

La société s’engage à utiliser des ressources bois dans un rayon de 100 km autour de sa chaufferie et à contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air en produisant une énergie propre respectueuse de l’environnement et des exigences de santé publique.
Ainsi, la posture adoptée par Idex et Aix énergies nouvelles permet d’éviter l’émission de plus de 5000 tonnes de CO2 par an (soit l’équivalent des émissions en dioxyde de carbone de 2700 voitures sur une année roulant 15000 km/an).
En plus de réduire ses émissions de gaz à effet de serre, le réseau évite l’émission importante des particules fines.


Choisir de se raccorder au réseau de chaleur d’Aix-les-Bains devient alors une démarche écoresponsable de soutien l’activité locale aixoise.