Accès rapide

Participation citoyenne

Date : Le 18/06/2019 à 13h29

Vigilance + solidarité = tranquillité publique ! Devenez "référent habitants" auprès de votre Mairie et des forces de sécurité.

Avec "Participation citoyenne", soyons acteurs de notre sécurité. Ce dispositif est mis en place à Aix-les-Bains pour renforcer le lien entre les élus, la population et les forces de sécurité de l’État dans une optique de coproduction de sécurité.

Parce que l'Union fait la force, la Mairie vous invite à participer à ce dispositif destiné à améliorer l'efficacité des interventions et d'élucidation des infractions.

Participation citoyenne fonctionne sur le principe de la mise en réseau des différents acteurs : le maire et sa Police municipale, la Police nationale et les habitants. 

Devenez "référent habitants"

Chaque citoyen peut se porter volontaire pour devenir un "référent habitants". Si vous êtes animé animé d’un esprit civique, cette mission bénévole est un engagement de 3 ans. 


Le rôle du "référent habitants" :

  • Vous assurez l’interface entre les résidents de votre quartier et la Police nationale.
  • Vous centralisez l’information et la transmettez à la Police nationale lors de contacts réciproquement initiés.
  • Vous promouvez le dispositif auprès des résidents n’y souscrivant pas.

Pour être "référent habitants", déposez votre candidature 

Si vous souhaitez faire acte de candidature pour être "référent habitant", merci de remplir ce formulaire en ligne :

Ou téléchargez la version papier :



Ce dispositif "Participation citoyenne" complète les autres actions de prévention de la délinquance conduites au sein de la commune :  opération tranquillité vacances, tranquillité séniors, réunions de sensibilisation, développement de la  vidéoprotection... Il n'a pas vocation à se substituer à l'action de la gendarmerie et de la police nationale.