Accès rapide

Trophée de la participation citoyenne

Date : Le 3/12/2020 à 9h45

Le Conseil citoyen de Marlioz a reçu le Trophée de la Participation citoyenne.

Le Conseil citoyen de Marlioz a obtenu le Trophée de la participation citoyenne, remis par le collectif Décider ensemble le mardi 1er décembre 2020 lors d'une cérémonie numérique.

Le Trophée de la participation citoyenne est l'occasion de valoriser les initiatives de concertation et de participation citoyennes innovantes menées en France par les collectivités, les entreprises, les associations et collectifs citoyens.

Aix-les-Bains a reçu la note maximale de 4 étoiles

Cette année, le Jury, présidé par Chantal Jouanno, présidente de la Commission nationale du débat public, a récompensé 6 dossiers avec la note maximale de 4 étoiles. Le Conseil Citoyen de Marlioz – La voix des habitants pour la rénovation du quartier de Marlioz fait partie des 6 projets de la catégorie 4 étoiles. 


Les 5 autres sont la Communauté de Communes de la Plaine de l’Ain, la Ville de Paris, Médiacités, Le Département de Loire-Atlantique et la Ville de Cachan.


34 autres lauréats ont reçu d’une à trois étoiles pour leur démarche.

Le Conseil citoyen : écoute, organisation et participation

Le Conseil citoyen de Marlioz a comme but d’améliorer le cadre et la qualité de vie sur ce quartier. Ses objectifs principaux sont :


  • Être à l’écoute des besoins et attentes des habitants dans le cadre de la rénovation urbaine du quartier.
  • Organiser des actions pour favoriser les échanges avec les habitants afin que ceux-ci soient force de propositions et puissent générer des améliorations sur leur quartier.
  • Participer aux instances de décision au même titre que les autres partenaires du Contrat de Ville.
  • Influencer favorablement certaines décisions publiques et co-construire ensemble.