Accès rapide

Inscription sur les listes électorales

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales.

À compter du 1er janvier 2019 et de la mise en place du Registre électoral unique, les inscriptions seront prises en continu, tout au long de l’année, jusqu'au 6e vendredi précédant le 1er tour d’un scrutin électoral.


Pour voter aux élections municipales des 15 et 22 mars 2020, vous pouvez vous inscrire jusqu'au vendredi 7 février 2020.


Si vous n'avez pas voté aux élections européennes 2019 et que vous n'avez pas reçu de nouvelle carte d'électeur, n'hésitez pas à vérifier votre situation électorale auprès du service de l'état-civil et des élections. La mise en place du Registre électoral unique constitué de 45 millions d'électeurs par l'Insee a généré quelques anomalies, et certains électeurs ont été rattachés à la mauvaise commune.

Inscription en Mairie

Pour vous inscrire sur place, merci de vous présenter au service de l'état-civil et des élections :

Service de l'état-civil

Place Maurice Mollard BP 20348 73103 Cedex Aix-les-Bains

04 79 35 78 65 etatcivilSPAMFILTER@aixlesbains.fr

Permanences Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30. Le samedi matin de 9h30 à 11h30.

En savoir +

Pièces à fournir :

Il faudra vous munir de :

  • Carte d’identité ou passeport valide ou périmé depuis moins de 5 ans.
  • Justificatif de domicile récent, au choix : facture d’eau, d’électricité, de gaz, de téléphone fixe, attestation d’assurance habitation, avis d’imposition ou taxe d’habitation, quittance de loyer non manuscrite ou bulletin de salaire.
  • Fournir également la copie du livret de famille pour les jeunes de moins de 26 ans domiciliés chez leurs parents.

Les personnes contribuables ou hébergées chez un tiers peuvent se renseigner auprès du service de l'état-civil pour connaître les pièces précises à fournir.

Inscription par courrier ou par courriel 

Il convient de transmettre votre demande d’inscription en téléchargeant le formulaire cerfa n°12669*01 

Une fois celui-ci complété, vous pouvez l'envoyer par courrier ou par courriel au service de l'état-civil en y joignant les copies des pièces à fournir.

Inscriptions en ligne sur  mon.service-public.fr

La démarche à suivre est très simple : il suffit de créer votre compte en quelques clics sur mon service public, d’accéder à la démarche en ligne "Inscription sur les listes électorales" puis de se laisser guider. La création est gratuite et le compte est sécurisé.

Vous devez numériser :

  • Une pièce d'identité en cours de validité : carte nationale d'identité ou passeport.
  • Un justificatif de domicile nominatif et récent mentionné dans la liste des pièces à fournir.

En cas de changement d'adresse à l'intérieur de la commune 

Si vous votez déjà à Aix-les-Bains mais que vous avez changé d’adresse, tout en restant dans la commune, vous devez procéder de la même manière en fournissant les mêmes documents que pour une nouvelle inscription, soit au service de l'état-civil, soit par courrier ou courriel, soit sur le site mon.service-public.fr.

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter le service de l'état-civil par téléphone ou par courriel.