Accès rapide

Recensement de la population

Recensement de la population

Acte civil obligatoire

Le recensement permet de connaître l’évolution démographique de la France pour adapter des projets d’intérêt général (ex. construction de crèches), de création d’entreprises, de commerces, pour élaborer des schémas d’aménagement...
Le recensement est un acte civil obligatoire.
L’agent recenseur propose :

  • Une feuille de logement.
  • Un bulletin individuel pour chaque personne vivant habituellement dans le logement recensé.
  • Une notice d’information sur le recensement.

Il peut le remplir avec vous si vous avez le moindre doute.
Si vous êtes absent de votre domicile, le recenseur déposera les questionnaires dans la boîte et viendra les récupérer plus tard. Il est aussi possible de les retourner à la mairie.
Depuis 2004, le recensement est réalisé à Aix-les-Bains tous les ans auprès d’un échantillon de 8% de la population. La collecte s’effectue entre janvier et février.

Déroulement

Quelques jours avant sa visite, l’agent recenseur dépose une lettre signée du maire dans les boîtes aux lettres et appose une affichette dans les halls des immeubles annonçant le recensement. Il se présente ensuite dans chaque logement à rencenser pour donner aux habitants les questionnaires auxquels ils devront répondre.

Reconnaître un agent recenseur

L’agent recenseur est identifiable grâce à sa carte officielle tricolore qui porte sa photographie et la signature du maire. Toute personne recensée est en droit d’exiger la présentation de cette carte lors du passage de l’agent recenseur. Elle peut aussi vérifier son identité en téléphonant à la mairie.