Accès rapide

Réussite éducative et scolaire

Les enfants des écoles primaires et du collège peuvent bénéficier d’un accompagnement pour assurer leur réussite éducative et scolaire.

Accompagnement scolaire : soutenir et encourager les enfants

L'accompagnement scolaire, c'est accueillir les élèves après les cours pour leur proposer une aide aux devoirs et aux leçons, un renforcement de la pratique des langues vivantes, des activités culturelles, artistiques ou une pratique sportive. Ce soutien, assuré par des bénévoles, a pour objectif de motiver et d’encourager l’enfant. Il vise également à maintenir des liens entre lui, ses parents et l’établissement scolaire. 

Les séances sont organisées par le service jeunesse dans les accueils de loisirs.
Pour toute inscription, veuillez vous adresser au directeur de l'école de votre enfant, à son instituteur ou au service jeunesse.
Pour les collégiens, merci de prendre contact avec la M.J.C.

"Lire et faire lire" : développer le plaisir de la lecture

"Lire et faire lire" est un programme de développement du plaisir de la lecture et de la solidarité intergénérationnelle en direction des enfants fréquentant les écoles primaires et autres structures éducatives (centres de loisirs, crèches, bibliothèques…).
À la demande de l’enseignant ou de l’animateur et en cohérence avec le projet d’établissement et les pratiques pédagogiques, des bénévoles offrent un peu de leur temps libre aux enfants pour stimuler leur goût de la lecture et favoriser leur approche de la littérature.

Contact

Le service jeunesse coordonne l'accompagnement scolaire des enfants et jeunes de 4 à 18 ans ainsi que l'action"Lire et faire lire" :

Service enfance-jeunesse

Maison des arts et de la jeunesse (M.A.J.) 4 rue Vaugelas . 1er étage 73100 Aix-les-Bains

04 79 34 74 00 ou 04 79 34 74 03

En savoir +

Projet de réussite éducative : repérer et aider les élèves en voie de décrochage scolaire

Le projet de réussite éducative est un dispositif d'accompagnement individuel des jeunes Aixois âgés de 6 à 18 ans, principalement issus des quartiers prioritaires. Porté par le C.C.A.S d'Aix-les-Bains, il a pour but la prise en charge individualisée des élèves en fragilité sur le plan scolaire, social ou psychologique. En accord avec leurs parents, un contrat est établi entre les jeunes et les éducateurs pour mettre en place un suivi éducatif et favoriser l'accès aux loisirs, aux soins et à la culture. Un accompagnement à la parentalité est également proposé afin de placer la famille au centre de l'action.

Comment bénéficier de ce dispositif ? Les professionnels de l'éducation ont la possibilité de saisir le plan de réussite éducative lorsqu'ils détectent un jeune en difficulté. Les parents peuvent également le solliciter directement.

Contact

Pour toute information sur le programme de réussite éducative, n'hésitez pas à contacter la coordinatrice.

Projet de réussite éducative (C.C.A.S.)

Maison des arts et de la jeunesse . Service jeunesse 4 rue Vaugelas . 1er étage 73100 Aix-les-Bains

06 43 66 53 17 lbesson.preSPAMFILTER@orange.fr

En savoir +