Accès rapide

Tout savoir sur vos démarches

Retraite dans le privé : droit à pension de retraite

Mis à jour le 16 septembre 2013 par direction de l'information légale et administrative (premier ministre)

Bénéficiaires

Dès lors que vous avez atteint l'âge minimum de départ à la retraite, vous pouvez bénéficier d'une pension de retraite du régime général de la sécurité sociale si vous avez cotisé au moins 1 trimestre en tant que salarié.

Cette cotisation est obligatoire pour tout salarié.

Le départ à la retraite du salarié permet de percevoir :

  • une pension de retraite dite "de base", versée par la sécurité sociale,

  • et une pension complémentaire, dans des conditions spécifiques.

Montant

Le montant de votre pension de la retraite versée par la sécurité sociale est déterminé en fonction d'une formule de calcul qui prend en compte les éléments suivants :

  • votre durée d'assurance à l'ensemble des régimes légaux obligatoires auprès desquels vous avez cotisé (en tant que salarié ou non salarié),

  • votre durée d'assurance au régime général de sécurité sociale,

  • le salaire annuel moyen (calculé sur vos 25 meilleures années de salaires cotisés durant votre carrière).

Où s'adresser ?

Assurance retraite - 39 60
- Pour toute information complémentaire

Pour s'informer, poser une question sur votre dossier, accéder à des informations personnelles (suivi du dossier, derniers paiements, etc.).

Par téléphone

39 60 (prix d'un appel local depuis un poste fixe)

09 71 10 39 60 depuis un mobile, une box ou l'étranger

Du lundi au vendredi de 8h à 17h

Sites internet publics