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Fichier central des chèques (FCC)
Mis à jour le 16 mai 2014 par direction de l'information légale et administrative (premier ministre)Sommaire
Services et formulaires en ligne
Informations recensées dans le fichier
Personnes interdites de chéquier
Concernant les interdits bancaires, le FCC recense toutes les données obligatoirement fournies par les banques relatives :
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à l'identité des personnes ayant émis un chèque sans provision (prénom, nom, date et lieu de naissance),
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à l'identité des personnes auxquelles s'appliquent une interdiction pour une autre raison (notamment, les interdits bancaires par décision de justice et certains cotitulaires d'un compte joint ou d'un compte indivis associé à un chèque sans provision),
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aux chèques sans provision à l'origine d'une interdiction (numéro, montant du chèque, date et cause du refus de paiement, agence bancaire de rattachement, etc.).
Personnes ayant fait l'objet d'un retrait de carte bancaire
Concernant les retraits de carte bancaire, le FCC recense toutes les informations volontairement fournies par les banques relatives :
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à l'identité des personnes à qui une carte bancaire a été retirée (prénom, nom, date et lieu de naissance),
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aux motifs de la décision de retrait (par exemple, le montant des achats considérés comme abusifs au regard de la provision sur le compte associé à la carte bancaire).
Organismes autorisés à le consulter
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Les établissements bancaires
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Les autorités judiciaires
Exercice du droit d'accès et de rectification
Droit d'accès
Le droit d'accès à ses données personnelles s'exerce auprès de la Banque de France :
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soit en se présentant physiquement muni d'une pièce d'identité au guichet d'une de ses antennes locales,
-
soit en écrivant au service des fichiers des incidents de paiement relatifs aux particuliers (SFIPRP) en joignant une photocopie de sa pièce d'identité.
Droit de rectification
Le droit de rectification s'exerce d'abord auprès des établissements teneurs des comptes associés aux chèques ou aux cartes bancaires ayant pour lesquels l'inscription au FCC a eu lieu.
S'ils refusent d'apporter les corrections ou suppressions demandées, le droit de rectification s'exerce ensuite, après 2 jours ouvrés, auprès de la Banque de France :
-
soit en se présentant physiquement muni d'une pièce d'identité au guichet d'une de ses antennes locales,
-
soit en écrivant au service des fichiers des incidents de paiement relatifs aux particuliers (SFIPRP), en joignant une photocopie de sa pièce d'identité.