Accès rapide

Tout savoir sur vos démarches

Comment un Européen et sa famille passent-ils les frontières en Europe ?

Mis à jour le 24 novembre 2014 par direction de l'information légale et administrative (premier ministre)

Entrée de l'Européen et de sa famille européenne

Dans les pays Schengen

Si vous êtes citoyen de l'Espace économique européen (EEE) ou suisse, vous bénéficiez de la libre circulation dans l'Espace Schengen. Les membres de votre famille de même nationalité aussi.

Vous pouvez franchir les frontières entre les pays de l'espace Schengen sans devoir montrer votre carte d'identité ou votre passeport.

Consulter le tableau « Pays de l'Espace Schengen »

Toutefois, il est toujours nécessaire d'avoir sur soi son passeport ou sa carte d'identité, notamment pour embarquer à bord d'un avion ou en cas de contrôle d'identité dans un pays.

Par ailleurs, si vous restez plusieurs jours dans le ou les pays, vous devez détenir votre carte d'identité ou votre passeport.

Dans un pays européen hors Schengen

Pour entrer dans un pays européen hors espace Schengen, vous devez obligatoirement présenter à la frontière une carte d'identité ou un passeport valide.

Consulter le tableau « Pays européens hors Schengen »

Entrée de la famille non-européenne

Si vous voyagez avec un membre de votre famille qui est non-européen, celui-ci doit présenter un passeport à la frontière, accompagné :

  • pour les pays Schengen :

  • pour les pays européens hors Schengen :

    • d'une carte de séjour portant la mention membre de famille d'un citoyen européen (et uniquement cette carte, par exemple épouse étrangère d'un Belge titulaire de cette carte délivrée par la France et qui veut entrer en Croatie),

    • ou d'un visa national (sauf les nationalités éventuellement dispensées), même s'il est titulaire d'un permis de séjour (par exemple, époux algérien d'une Française titulaire d'une carte de séjour "conjoint de Français" délivrée par la France et qui veut entrer au Royaume-Uni).

Le visa doit être demandé avant le départ, auprès des autorités consulaires compétentes.

Tous ces documents (titre de séjour, visa et passeport) doivent être en cours de validité.

Le passeport doit avoir été délivré depuis moins de 10 ans pour l'entrée dans les pays Schengen. Pour les pays hors Schengen, vous devez vous renseigner sur les conditions liées au passeport auprès du consulat du pays concerné.

Où s'adresser ?

Ambassade ou consulat français à l'étranger
- Famille non-européenne  : pour demander un visa schengen
Ambassade ou consulat étranger en France
- Famille non-européenne : pour demander un visa national pour voyager vers la Bulgarie, Chypre, la Croatie, l'Irlande, la Roumanie et le Royaume-UniMinistère en charge des affaires étrangères