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Faut-il immatriculer un vélo électrique ?
Mis à jour le 16 septembre 2014 par direction de l'information légale et administrative (premier ministre)Conditions à respecter pour que le vélo à assistance électrique soit homologué
Le vélo à assistance électrique doit respecter 3 conditions pour être homologué :
-
le moteur doit être limité à une puissance de 250 W maximum,
-
et le moteur doit être une assistance au pédalage mais ne peut pas remplacer le pédalage,
-
et l'assistance au pédalage s'arrête quand le vélo dépasse la vitesse de 25 km/h.
Si les conditions ne sont pas respectées, le véhicule n'est pas un vélo à assistance électrique.
Ainsi, si les caractéristiques :
-
sont inférieures aux conditions, vous avez un vélo,
-
sont supérieures aux conditions, vous avez un deux-roues électrique.
Conséquences si vous disposez d'un deux-roues motorisé électrique
Si le moteur a une puissance supérieure à 250 W ou qu'il permet de dépasser les 25 km/h, il sera considéré comme un cyclomoteur électrique (ou une moto si sa vitesse dépasse les 45 km/h).
Il devra notamment dans ces conditions :
-
être immatriculé et disposé d'un certificat d'immatriculation et d'une plaque d'immatriculation, comme un véhicule terrestre à moteur,
-
être assuré,
-
être utilisé avec un casque de moto,
-
ne pas circuler sur les pistes cyclables.
Attention : la conduite de ce type de véhicule peut également, selon les cas, nécessiter de posséder un permis de conduire.