Accès rapide

Réception : Journées du cinéma russe

Date : Le 29/03/2019 à 8h13

Le jeudi 28 mars à 14h, une réception en l'honneur des Journées du cinéma russe s'est tenue à l'Hôtel de Ville.

Les Journées du cinéma russe reviennent au cinéma Victoria du 27 mars au 2 avril 2019.

Ces journées, organisées par le cinéma Victoria en collaboration avec l'association franco-russe Karavaï et le soutien de la Ville d'Aix-les-Bains, vous transporteront en Russie.

Les motivations du cinéma Victoria et de l’association Karavaï sont plurielles afin de voir l’événement perdurer et se développer. Il s'agit de profiter notamment des ponts culturels bâtis par l'association entre la France et la Russie et montrer un peu plus le cinéma russe, largement sous-représenté et encore méconnu.


Lors de cette réception Artiom Temnikov et Asya Temnikova, réalisateurs russes sont venus présenter leurs films qui seront projetés au Cinéma Victoria durant la semaine. 


  • Artiom Temnikov, réalisateur du film "Le Sang" qui était projeté en avant-première le mercredi 27 mars à 20h30.

Après avoir servi dans l’armée durant 2 ans, Artem Temnikov a suivi des études de cinéma à l’Institut national de la cinématographie à Moscou. Auteur de nombreux documentaires et reportages pour la télévision, consacrés surtout aux voyages, il a parcouru plus de 90 pays.

Son premier long métrage de fiction "No Comment" a remporté de nombreux prix dont le Grand Prix du Festival du cinéma russe à Honfleur en 2015 tandis que le film "Le Sang" a décroché dans ce même festival le Prix du public en 2018.


  • Asya Temnikova, réalisatrice du film "Ambivalence" projeté en avant-première, le samedi 30 mars à 18h faisait partie des invitées.

Asya Temnikova a par ailleurs co-produit les deux films qu’Artem Temnikov avait défendus en tant que réalisateur au Festival du cinéma russe à Honfleur.


Ania Stas, présidente de l'association Karavaï a organisé conjointement avec le Cinéma Victoria ces journées du cinéma russe. Elle a assuré la traduction en russe et en simultané dans les deux sens.