Accès rapide

Le musée Faure s'étend et s'embellit

Date : Le 10/05/2023 à 9h32

La Villa-Collection d'art : présentation de ce projet culturel et patrimonial pour l'horizon 2026.

Le discret musée Faure compte bien prendre de l'envergure dans le cadre d'un ambitieux projet de rénovation à la hauteur de la qualité de son exceptionnelle collection ! À l'occasion d'une conférence de presse qui s'est tenue le vendredi 28 avril 2023, le Maire Renaud Beretti a lancé le projet d'embellissement et d'agrandissement du musée.

Une collection de tout premier ordre

Le musée Faure présente une collection de 34 sculptures de Rodin de Rodin, ainsi qu'un remarquable ensemble de peintures, notamment impressionnistes, du 19e siècle : Degas, Cézanne, Pissarro, Renoir, Vuillard, Bonnard... À découvrir aussi, une riche collection de sculptures (Degas, Carpeaux, Desbois, Boucher...) et d'arts graphiques (aquarelles, pastels, dessins). Cette collection d'une grande cohérence a été rassemblée par l'industriel et homme d'État Jean Faure, qui en fit don à la Ville d'Aix-les-bains à sa mort en 1942. 


Elle sera enrichie d’œuvres phare prêtées par d'autres institutions, dans le cadre de projets en partenariat.  

À nouvel élan, nouveau nom, le musée Faure devient  "La Villa-Collection d’art"

Le nouveau nom du futur musée rénové vient d'être dévoilé : "La Villa-Collection d’art". Il fait écho au bâtiment d'architecture italienne qui abrite le musée, la Villa des Chimères, dont le parc et la situation sur les hauteurs de la ville formeront  un écrin de quiétude pour la visite.

La Villa-Collection d’art a pour ambition de devenir un lieu vivant, qui fera la part belle aux expositions, aux artistes, aux rencontres, dans un cadre entièrement remis au goût du jour.

Ce sera un lieu de rencontres et de découvertes, avec des espaces spécialement dédiés au jeune public, aux scolaires, aux familles et aux séniors, ainsi qu'aux personnes souffrant d’un handicap, et favorisant le lien intergénérationnel : un véritable musée pour tous, qui participera à donner tout son éclat à la ville.

Un projet patrimonial et architectural

Dès 2023, un concours d’architecture va être lancé pour le chantier de restauration de l'actuelle Villa des Chimères. Dès 2023, un concours d’architecture va être lancé pour restaurer le musée. De nouvelles sculptures mettront en valeur parc. Dans l'esprit orangerie, un café-salon de thé y prendra place. Depuis le parc paysager dominant le lac, le temps suspendra son vol pour profiter d'une pause gourmande.

La Villa sera entièrement dédiée aux collections

Le projet de rénovation va rendre intégralement la Villa à la visite. Il accueillera les fonctionnalités annexes d'accueil, café, boutique et salle pédagogique dans une extension contemporaine non contiguë, qui sera créée dans le parc.
Ce dernier sera clos et paysagé, pour devenir un jardin de sculptures propice aux flâneries et aux soirées vue sur le lac.

Dès 2023, un concours d’architecture va être lancé pour cette rénovation-extension du musée.

Un projet ouvert aux engagements : devenez mécènes !

Cet ambitieux projet est porté par la Ville d'Aix-les-Bains avec le soutien d'autres collectivités publiques. Afin que cette aventure culturelle et artistique soit partagée autour des valeurs d'engagement, la Ville a souhaité la création d'un fonds de dotation La Villa-Collection d'art et d'un cercle de mécènes : le Cercle Jean Faure. 

Parallèlement, une souscription publique sera lancée en collaboration avec la Fondation du patrimoine.

Pour en savoir plus sur le Cercle Jean Faure et la souscription publique qui sera lancée d'ici l'été 2023, vous pouvez contacter :

Ville d'art et d'histoire | La Villa-Collection d'art

4 rue Vaugelas 2e étage 73100 Aix-les-Bains

04 79 35 05 50

En savoir +

Vidéo de présentation du musée Faure

 
Légende : La sculpture Roméo et Juliette d’Auguste Rodin représente l'étreinte passionnée où les amants s’abandonnent l’un à l’autre, sachant que le moment de se séparer est venu et que leur avenir est incertain.
La sculpture Roméo et Juliette d’Auguste Rodin représente l'étreinte passionnée où les amants s’abandonnent l’un à l’autre, sachant que le moment de se séparer est venu et que leur avenir est incertain.