Accès rapide

Gare au moustique tigre !

Date : Le 26/05/2020 à 16h00

Avec l'installation du moustique tigre, l'implication de chacun est indispensable pour lutter contre la prolifération de cet insecte.

Le moustique qui vient troubler votre sommeil est né dans votre voisinage, c'est pourquoi l’implication et la vigilance de chacun sont nécessaires. Pour éviter la prolifération des moustiques, adoptez les bons gestes et signalez sa présence.

Les bons gestes  

Si en milieu naturel, la lutte contre les moustiques est entièrement réalisée par l'E.I.D. en zone urbaine, elle ne peut se faire sans la mobilisation des habitants.


En supprimant les points d’eau stagnante autour de votre domicile, vous éliminez les lieux de ponte et de développement, donc la prolifération des moustiques.

Pas d’eau stagnante = pas de moustiques

Vous pouvez contribuer à éviter cette prolifération en adoptant les gestes de prévention suivants :

Une surveillance par pièges pondoirs sentinelles

Dans le cadre de la prévention des maladies humaines transmises pars des insectes, l’E.I.D. est chargée par l’Agence régionale de santé Auvergne Rhône-Alpes, de la surveillance du moustique tigre sur Aix-les-Bains. Cette surveillance se fera par pièges pondoirs sentinelles. 

→ Téléchargez le protocole de suivi et la localisation des pièges pondoirs en région Rhône-Alpes :

Campagne de démoustication de l'E.I.D.

Conduite par l’Entente interdépartementale de Rhône-Alpes pour la démoustication (E.I.D.), la campagne de démoustication consiste à traiter les larves qui se développent dans chaque point d’eau avec un produit biologique inoffensif pour l’homme et les animaux domestiques.


Les agents de l’E.I.D. interviennent gratuitement pour contrôler les points d’eau stagnante (bassin, vide-sanitaire…) aussi bien sur les domaines publics que privés. Ils peuvent se présenter à votre domicile et sont munis d’une carte professionnelle. Cette intervention est gratuite.

L'E.I.D. peut vous conseiller et établir un diagnostic sur demande 

Si vous constatez une prolifération de cet insecte indésirable, vous pouvez le déclarer à l'E.I.D.

L'EID Rhône-Alpes se déplace chez vous pour réaliser un diagnostic et vous apporter ses conseils sur les bons gestes à mettre en place. 

Signaler la présence du moustique tigre

Vous pensez avoir observé un moustique tigre ? Vous souhaitez le signaler ? L’ensemble de la population peut participer à la surveillance de cette espèce afin de mieux connaître sa répartition :

L'origine du moustique tigre

Originaire d’Asie du Sud-Est et de l’océan Indien, le moustique tigre s’est propagé dans le monde entier. Depuis 2012, il s’est progressivement implanté dans 5 départements de la région Rhône-Alpes, dont la Savoie. Cette présence pose des problèmes sanitaires et génère des nuisances de confort. Il faut agir pour limiter sa prolifération et c’est l’affaire de tous !

Vidéos

Moustique tigre : les bons gestes