Plan canicule : registre de veille saisonnière
Avant les fortes chaleurs, le CCAS invite les personnes fragilisées à s'inscrire sur le registre nominatif du Plan National canicule.
Chaque année, le Plan National Canicule de l'État est activé du 1er juin au 15 septembre. Durant cette période, le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) met en place la veille saisonnière pour aider les personnes les plus vulnérables.
Registre Plan National Canicule
Le CCAS tient un registre des personnes âgées ou en situation de handicap vivant seules, afin de leur apporter des visites régulières et l'assistance nécessaire en cas de fortes chaleurs.
Visites par La Poste
Du 1er juin au 15 septembre, les personnes inscrites sur ce registre reçoivent une visite hebdomadaire d'un facteur dans le cadre du contrat "Service Proxi vigie" de La Poste.
En cas d'alerte canicule déclenchée par la Préfecture, pendant toute la période, La Poste rend visite une fois par jour, du lundi au samedi inclus.
Inscription sur le Registre du Plan Canicule
Vous pouvez demander au CCAS de vous inscrire sur ce registre ou de faire enregistrer un proche :
Critères d'inscription :
- Les personnes âgées de 65 ans et plus résidant à leur domicile.
- Les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail.
- Les personnes adultes souffrant d'un handicap et bénéficiant d’une carte d’invalidité, d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, de l’allocation adulte handicapé, de l’allocation compensatrice tierce personne ou encore d’une pension d’invalidité, et demeurant à leur domicile.
Le registre canicule est confidentiel et établi à partir des renseignements fournis par la personne ou sa famille.