5 risques majeurs sont identifiants à Aix-les-Bains. Il s'agit des risques d'inondation (débordement de cours d’eau, ruissellement, rupture de digue), de phénomène météorologique, de sismicité et de transport de matières dangereuses (par voies routières, ferrées et par canalisations).
Les risques majeurs à Aix-les-Bains, comment se protéger ?
Pour assurer la sécurité des Aixois et des biens, la Ville d'Aix-les-Bains a élaboré le document d'information communal sur les risques majeurs (DICRIM).
Ce guide vous permet de prendre connaissance des 5 risques auxquels chacun est exposé. Il rappelle les réflexes et les bons comportements individuels et collectifs à avoir en cas d'événement ou de danger. Il présente également les moyens d'alerte qui seront déployés.
Risques naturels sismiques
La ville d’Aix-les-Bains est classée en zone de sismicité 4 : moyenne.
Depuis le 1er mai 2011, les règles de construction parasismique s’appliquent à plus de 21 000 communes avec l’entrée en vigueur d’un nouveau zonage sismique du territoire français.
Pour en savoir plus, consulter la carte des séismes ressentis et le plan séisme.
Risques naturels et technologiques
Le vendeur ou du bailleur est dans l'obligation d'informer les acquéreurs ou locataires de l'existence de risques naturels.
Avant toute vente ou location, les acquéreurs ou locataires de bien immobilier, de toute nature, doivent être informés par le vendeur ou le bailleur, de l'existence des risques auxquels ce bien est exposé : inondations, mouvements de terrains...
Un état des risques, fondé sur les informations transmises par le Préfet de département au maire de la commune où est situé le bien, doit être en annexe de tout type de contrat de location écrit, de la réservation pour une vente en l'état futur d'achèvement, de la promesse de vente ou de l'acte réalisant ou constatant la vente de ce bien immobilier qu'il soit bâti ou non bâti.
Risques d'inondation
La ville d'Aix-les-Bains est doté d'un plan de prévention des risques d'inondations (P.P.R.I.). Ce document délimite les zones où le risque d'inondation est présent.
En cas de risque fort, l’urbanisation peut y être interdite. Dans les zones de risques moyen à faible, les constructions sont soumises à des conditions de réalisation, d’utilisation ou d’exploitation. Des mesures peuvent être prises pour réduire l’exposition au risque ainsi que la vulnérabilité des biens existants et des personnes.
Le règlement du P.P.R.I. a été modifié en date du 31/10/2012 :