Accès rapide
Accéder à la navigation

À vélo

La Ville a reçu le label "Ville vélotouristique" en septembre 2011. Ce label récompense les collectivités territoriales qui offrent aux pratiquants du vélo un accueil, des services et des équipements adaptés à la pratique du cyclotourisme. Il est une reconnaissance des animations et manifestations organisées autour du vélo.

Circuler à vélo à Aix-les-Bains

Les voies cyclables

Pour circuler de manière confortable et sécurisante, les amateurs de vélo ne manquent pas de possibilités à Aix-les-Bains. Ils disposent déjà d’une quarantaine de kilomètres d’itinéraires dédiés :

  • 26 km de bandes cyclables : parties de la chaussée réservées aux cyclistes ;
  • 13 km de pistes  cyclables : voies propres aux cyclistes.

 

Grâce aux voies vertes du lac du Bourget et de la Leysse, il est possible de relier les communes d'Aix-les-Bains, de Chambéry et du Bourget-du-Lac par un itinéraire aménagé et réservé aux modes de déplacement doux.


Zones 30
À l’intérieur des zones 30 du centre-ville, la circulation des cyclistes à contresens des véhicules est autorisée.


Bornes de stationnement

La Mairie a installé des bornes de stationnement (arceaux vélo) dans toute la ville afin de pouvoir stationner facilement lors de vos déplacements urbains. La localisation des bornes de stationnement est indiquée sur le plan des voies cyclables.


Plan des voies cyclables

Guide ville vélotouristique : 11 circuits vélo entre lac et montagnes

Ce guide vous permettra de bénéficier d’informations complètes sur les parcours, les aménagements, les hébergements et des renseignements utiles pour découvrir à vélo les sites les plus renommés ou permettre votre entraînement sportif.

Louer un vélo

Service de location Vélodéa

Un service de location de vélos "Vélodéa" est actuellement disponible à la gare S.N.C.F. Il est possible d'y louer un vélo pour une courte ou une longue durée. Un service de gardiennage de vélos est également à votre disposition. Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site internet :

 

Location d'un V.A.E. : aide Mobil'Aix

Le vélo électrique vous facilite la ville. Sur conditions, vous pouvez louer un vélo à assistance électrique pour 0,5€ / jour. Un mois renouvelable si disponibilité.

Pour cela rendez-vous à la Mairie de quartier de Marlioz, à la résidence Fontanet ou à la Mairie de quartier du Sierroz.


→ Toutes les modalités sur la location d'un vélo à assistance électrique

.