Véloroute des 5 lacs et station hydrogène
Découvrez ces 2 nouveaux aménagements dédiés aux déplacements doux.
Aix-les-Bains vient de se doter de deux nouveaux aménagements facilitant la mobilité douce : la prolongation de la Véloroute des 5 lacs en partie nord de la ville ainsi que le lancement d'une station expérimentale à hydrogène.
Le nouveau tronçon de la Véloroute des 5 lacs et la station hydrogène ont été inaugurés le mardi 4 octobre 2022 en présence de Renaud Beretti, Président de Grand Lac et Maire d'Aix-les-Bains, Marie-Pierre Montoro Sadoux, Vice-Présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Florian Maitre, Vice-Président de Grand Lac en charge des déplacements.
Véloroute des 5 lacs
370 nouveaux mètres linéaires
Les piétons et cyclistes peuvent désormais circuler sur un nouveau tronçon de voie verte d'une longueur de 370 m. Celle-ci est sécurisée car séparée du trafic routier, sur la portion allant du pont du Sierroz jusqu'à l'intersection avec la rue Henri Dunant.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes réalisera d'ici à 2024, 210 m de voie verte complémentaire, entre la rue Henri Dunant et le chemin des Moellerons. À terme, cette voie douce sera d'une longueur de 1,4 km sur le boulevard Franklin-Roosevelt depuis la limite communale avec Grésy-sur-Aix jusqu'au giratoire de l'hôpital.
Le revêtement, d'une couleur claire, a été choisi pour ses qualités écologiques et esthétiques. Composé d’un liant d’origine végétale, il est conçu pour lutter contre les îlots de chaleur et pour améliorer la gestion des ressources en eau puisqu'il est perméable.
Ces travaux ont été réalisés sous maîtrise d’ouvrage de Grand Lac avec une aide financière de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. La Ville d’Aix-les-Bains a, quant à elle, financé une partie de la mise en accessibilité.
Du Léman au lac de Paladru à vélo
La Véloroute des 5 lacs permettra de relier en plusieurs jours les 5 grands lacs alpins naturels de la Région : lac Léman, lac d’Annecy, lac du Bourget, lac d’Aiguebelette et lac de Paladru). L'itinéraire sera entièrement fléché et passera par des voies cyclables ou à faible trafic automobile sur une distance totale de plus de 160 km. Ces nouveaux équipements seront ainsi sécurisants pour les utilisateurs de la bicyclette au quotidien comme pour les cyclotouristes itinérants.
Station de recharge de vélos à assistance électrique hydrogène
2 vélos à assistance électrique hydrogène à disposition gratuitement
La borne de recharge à hydrogène est un projet expérimental porté et financé par Grand Lac et la Région Auvergne-Rhône-Alpes avec la participation de la Ville d'Aix-les-Bains qui a réalisé les travaux d'installation. Elle vise à développer les solutions innovantes en faveur des énergies vertes et des déplacements doux. L'hydrogène est fabriqué par la borne à partir d'eau et d’électricité issue d’énergies renouvelables et grâce à un électrolyseur embarqué. La station de recharge permet de recharger un vélo en quelques minutes, lui fournissant une autonomie de plu de 100 km.
Les Aixois ont la possibilité de tester gratuitement 2 vélos à hydrogène qui sont mis à disposition pour 5 jours et 15 jours par Vélodéa. À l'issue de la sortie, un questionnaire est remis à l'utilisateur afin de connaître son ressenti.
En plus de ces 2 vélos, 6 autres sont destinés aux entreprises et partenaires du territoire qui peuvent les louer gratuitement dans le cadre du plan de mobilité employeurs. Enfin, 2 autres vélos sont dédiés aux animations de Vélodéa dans les entreprises.
Contact pour disposer des vélos à assistance à hydrogène :