Accès rapide

Concours national de la résistance et de la déportation

Date : Le 20/05/2021 à 14h55

233 collégiens lycéens et collégiens ont participé au concours. La remise des prix s'est tenue à Aix-les-Bains.

La remise des prix du "Concours national de la résistance et de la déportation" pour le département de la Savoie s'est déroulée le mercredi 19 mai 2021 au Centre culturel et des congrès André Grosjean.

Ce concours est organisé chaque année dans les collèges et lycées au niveau national. Il s'inscrit dans une démarche d'éducation à la citoyenneté afin de perpétuer chez les jeunes Français la mémoire de la résistance et de la déportation. Les jeunes ont travaillé cette année sur le thème "1940. Entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister".

Légende : La cérémonie s'est tenue en présence du maire Renaud Beretti et des élus, de la représentante du préfet de la Savoie Alexandra Chamoux, de la conseillère départementale Nathalie Schmitt, du directeur académique des services de l'Éducation nationale de la Savoie Éric Lavis, de la présidente du Comité d'entente résistance et déportation de la Savoie Roselyne Kesller et des porte-drapeaux.
La cérémonie s'est tenue en présence du maire Renaud Beretti et des élus, de la représentante du préfet de la Savoie Alexandra Chamoux, de la conseillère départementale Nathalie Schmitt, du directeur académique des services de l'Éducation nationale de la Savoie Éric Lavis, de la présidente du Comité d'entente résistance et déportation de la Savoie Roselyne Kesller et des porte-drapeaux.

233 élèves savoyards ont participé au concours

19 lycéens issus de 4 établissements et 214 collégiens issus de 10 établissements savoyards. Ils ont rencontré à cette occasion d'anciens déportés et résistants.

Un hommage tout particulier a été donné en l'honneur d'Henri Maitre, ancien résistant déporté disparu le 18 février 2021.

Palmarès

Devoirs individuels pour les collèges :
1er prix attribué à Lisa Simon du collège de Bissy.


Travaux collectifs pour les collèges :
1er prix attribué à Lilou Maurin, Sarah Chaudet et Jeanne Martin du collège de Saint-Jean-de-Maurienne.
Prix spécial attribué à Émilie Ghiselli, Lisa Huet, Jade-Lola Liatout et Oleg Vernoux du collège Henry Bordeaux de Cognin.


Devoirs individuels pour les lycées :
Prix académique attribué à Léa Rommelaere en classe de première au lycée Vaugelas de Chambéry.


Travaux collectifs pour les lycées :
1er prix attribué à Maïtena Dorne-Bonnefoy, Lucie Guerin, Océane Rochette et Julie Reynier du lycée Ambroise Croizat de Moûtiers.