quick access

All about your approaches

Quelles démarches l'assuré polypensionné doit-il effectuer pour demander sa retraite ?

Mis à jour le 28 août 2013 par direction de l'information légale et administrative (premier ministre)

Si vous avez travaillé sous différents statuts (salarié du régime général, salarié agricole, fonctionnaire, indépendant, profession libérale, régimes spéciaux, etc.), vous devrez effectuer une demande de liquidation de votre pension de retraite auprès de chaque caisse où vous avez cotisé. Cette demande doit être faite aussi bien pour liquider la pension de retraite de base que pour la retraite complémentaire.

Toutefois, si vous avez cotisé au régime général des salariés (la Cnav), à la Mutualité sociale agricole (MSA) en tant que salarié et/ou au Régime social des indépendants (RSI), une seule demande suffit. Vous pouvez vous adresser uniquement à la dernière caisse où vous avez cotisé avant votre demande de départ à la retraite.

Attention : les délais d'instruction de la demande varient selon les caisses (il faut compter au moins 4 mois avant la date de départ à la retraite envisagée pour les salariés du privé et 6 mois dans la fonction publique).

Où s'adresser ?

Assurance retraite - 39 60

Pour s'informer, poser une question sur votre dossier, accéder à des informations personnelles (suivi du dossier, derniers paiements, etc.).

Par téléphone

39 60 (prix d'un appel local depuis un poste fixe)

09 71 10 39 60 depuis un mobile, une box ou l'étranger

Du lundi au vendredi de 8h à 17h

Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL)

Rue du Vergne

33059 Bordeaux cedex

Tél. : +33 (0)5 56 11 33 35 du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00

Sites internet publics