quick access

All about your approaches

Peut-on contester un procès-verbal dressé dans les transports en commun ?

Mis à jour le 8 novembre 2013 par direction de l'information légale et administrative (premier ministre)

Vous pouvez contester ce procès-verbal si vous estimez que la non présentation d'un titre valable était involontaire et sans intention de frauder. Dans les 2 mois, vous devez adresser une protestation par lettre recommandée avec accusé de réception au service dont l'adresse figure sur le procès-verbal. Sinon, votre dossier sera transmis au Procureur de la République et l'amende peut atteindre 750 €.

Si la démarche de protestation échoue ou si la compagnie de transport en commun garde le silence pendant 1 mois, vous pouvez saisir le médiateur de la compagnie s'il en existe un (c'est le cas de la SNCF ou de la RATP).

Vous pouvez aussi demander à une association de consommateurs ou d'usagers de le faire pour vous en prenant soin de respecter le délai de 2 mois.

Où s'adresser ?

Médiateur de la SNCF

Médiateur de la SNCF

TSA 49980

75839 PARIS CEDEX 17

Voyages SNCF
Par téléphone

36 35 ( 0,34 par minute TTC hors éventuel surcoût d'un opérateur).

Ouvert tous les jours de 7h à 22 h.

Par messagerie

Demande d'informations à partir du formulaire de saisie d'un message électronique