All about your approaches
- Liste des thèmes
- › Loisirs
- › Temps libre
- › Animaux
- › Venir ou revenir de l'étranger avec un animal de compagnie
- Argent
- Étranger - Europe
- Famille
- Formation - Travail
- Justice
- Logement
- Loisirs
- Papiers - Citoyenneté
- Social - Santé
- Transports
Venir ou revenir de l'étranger avec un animal de compagnie
Mis à jour le 7 août 2014 par direction de l'information légale et administrative (premier ministre)Conditions sanitaires obligatoires
Passeport
L'animal doit obligatoirement posséder un passeport européen pour animal de compagnie.
Ce passeport est fourni et rempli par un vétérinaire habilité par les autorités du pays de provenance. Son modèle est unique au niveau européen. Il permet de garantir que l'identification et la vaccination antirabique de l'animal ont été accomplies.
À noter : ce passeport peut aussi être utilisé pour un voyage en provenance d'un des pays suivants : Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, San Marin, Suisse et Vatican.
Identification par puce électronique
Pour pouvoir voyager en France, tout animal de compagnie doit être identifié par puce électronique (transpondeur) ou par tatouage s'il a été apposé avant le 3 juillet 2011. Le tatouage doit être clairement lisible.
Vaccination
Tout animal de compagnie doit être vacciné contre la rage. La vaccination doit être en cours de validité.
Dans le cas d'une 1ère vaccination, celle-ci est considérée comme valide après 21 jours.
Les chiens, chats et furets, âgés de moins de 3 mois et non vaccinés contre la rage ne peuvent pas être introduits en France.
Chiens dangereux
L'introduction en France des chiens d'attaque (dits de 1ère catégorie) est interdite en France.
L'entrée des chiens de garde et de défense (dits de 2ème catégorie) est autorisée sous réserve du respect règles spécifiques aux chiens susceptibles d'être dangereux.
Oiseaux de compagnie
Les conditions d'entrée des oiseaux de compagnie dans l'UE ont été renforcées en raison des cas d'influenza aviaire (maladie infectieuse très contagieuse) dans plusieurs pays non-européens. Vous devez présenter un certificat sanitaire attestant la réalisation d'une quarantaine, d'un dépistage ou d'une vaccination contre l'influenza aviaire H5.
Contrôles et sanctions
Les services des douanes peuvent vérifier que l'animal de compagnie répond aux conditions sanitaires obligatoires, à l'occasion d'un contrôle de la circulation par exemple.
Les compagnies aériennes (et autres transporteurs) peuvent également vous demander des justificatifs sur ces conditions sanitaires.
En cas d'infraction à la réglementation, les agents chargés des contrôles peuvent vous obliger à vos frais :
-
à la réexpédition de votre animal vers le pays d'origine,
-
à sa mise en quarantaine,
-
ou à son euthanasie.