Accès rapide

Mesures d'aide à la relance économique des commerces et des entreprises

Date : Le 5/05/2020 à 15h30

Le Maire, Renaud Beretti, a exprimé sa volonté d’accompagner la reprise des commerces et des entreprises d’Aix-les-Bains.

Suite aux conséquences économiques que le confinement a engendrées pour les entreprises et commerces, le Maire Renaud Beretti a décidé d’accompagner des différents acteurs économiques dans leur reprise. 

Gratuité des droits d'occupation du domaine public pour toute l’année 2020

Pour aider les commerçants et les entreprises qui ont vu leur activité pour certains cesser du jour au lendemain, pour d’autres terriblement diminuer, le Maire annonce la gratuité des droits d'occupation du domaine public pour toute l’année 2020. Cela concerne les commerces qui l’utilisent tout ou partie pour leur activité, ceux qui ont des terrasses et qui pourront gratuitement les doubler (lorsque c’est physiquement possible), les commerçants du marché, les chalets, les commerces ambulants, etc..


La gratuité des droits d'occupation du domaine public sera également accordée aux entreprises de travaux ayant dû interrompre leurs chantiers sur Aix-les-Bains, pendant la durée de l’interruption, sur justificatif.


Suspension de la Taxe locale sur la publicité extérieure T.L.P.E.

Le Maire propose également d'abroger la T.L.P.E. (enseignes et les pré-enseignes), qu'il a suspendue depuis le début de la crise sanitaire.


Chacune de ces mesures sera soumise à un vote du conseil municipal quand il sera installé.

Tout sera mis en œuvre pour une reprise rapide des activités

En facilitant l'accès pour tous les commerçants et professionnels à des équipements de protection produits ou acquis par la ville, il entend permettre à tous de démarrer le plus rapidement possible : 2 900 visières sont en cours de distribution.


Par ailleurs, la Région Auvergne-Rhône-Alpes s’est engagée dans un grand plan de soutien aux TPE et PME de 150 M€. Ce fonds est abondé par la Ville à la même hauteur que la Région et Grand Lac, soit 2€ par habitant.


La Mairie et l’Office de tourisme intercommunal Aix-les-Bains Riviera des Alpes ont échangé avec les établissements thermaux et les acteurs du thermalisme et notamment les hébergeurs (hôteliers et loueurs de meublés). Afin de les appuyer, l’OTI met en place une campagne de promotion dynamique de notre destination et la Ville entreprendra toutes les démarches de soutien qui seront utiles.


Une série de mesures seront également prises pour faciliter le stationnement en ville quand le stationnement payant sera rétabli.


Le Maire a enfin souhaité la relance de tous les chantiers publics commandés par la Ville, dans le respect des règles sanitaires : ont ainsi repris ou vont reprendre les chantiers du parking du cimetière, du golf, des travaux de fibre optique, de la rue de la fraternité, de l’église Notre Dame, etc.