Accès rapide

Gare au frelon asiatique !

Date : Le 17/06/2020 à 9h00

Toute personne suspectant le présence d’un frelon asiatique sur une zone est invitée à le signaler.

Si vous suspectez la présence d’un frelon asiatique, vous êtes invité à en faire le signalement auprès de la Fédération régionale de lutte et de défense contre les organismes nuisibles en Rhône-Alpes. 

Signaler la présence du frelon asiatique

Toute personne suspectant la présence d’un frelon asiatique est invitée à en faire le signalement soit : 

Une espèce invasive et dangereuse pour l'homme

 

La population de frelons asiatiques est en forte hausse en France depuis 2015. Sa piqûre peut être dangereuse pour l'homme. C'est également une espèce nuisible car le frelon asiatique est un prédateur pour l'abeille domestique.

Une espèce dangereuse pour les abeilles 

Ce frelon nuisible est capable de détruire des ruchers d'abeilles domestiques en une seule saison et accélère la disparition des apiculteurs en ruinant leurs exploitations. Pour capturer les abeilles, il se positionne en vol stationnaire à l'entrée d'une ruche ou sur leurs lieux de récolte. Sa taille plus importante et ses grandes pattes lui permettent de saisir une abeille et de l'emporter avec lui. Il ne gardera de l'abeille que le thorax et en fera une boulette qu'il emportera pour nourrir les larves de sa colonie.

Les moyens de lutte

Un dispositif régional de surveillance et de lutte, assuré conjointement par l’Organisme à vocation sanitaire animal et végétal a été mis en place et décliné au niveau départemental.


La lutte consiste principalement à repérer et faire détruire les nids par des entreprises spécialisées avant la sortie des fondatrices (à la fin de l’automne), afin de maintenir la population de frelons asiatiques à un niveau acceptable.


Deux types de nids peuvent être observés :

  • Les nids primaires : visibles dès les premiers beaux jours, au printemps.
  • Les nids secondaires : visibles dès le début de l’été, correspondant à une délocalisation de la colonie qui abandonne le nid primaire, trop petit.
Légende : Reconnaissance des nids primaires et des nids secondaires.
Reconnaissance des nids primaires et des nids secondaires.

En 2019, baisse du nombre de nids découverts

Sur l’ensemble de la région Auvergne Rhône-Alpes, le nombre de nids observés en 2019 est de 682 contre 1360 en 2018. 

Dans la Savoie, 10 nids découverts en 2019 contre 3 en 2018. Les conditions climatiques de l’année semblent avoir été défavorables au prédateur. Malgré tout, le frelon asiatique continue sa progression.




Légende : Nids de frelon asiatique détruits sur le département de la Savoie en 2019.
Nids de frelon asiatique détruits sur le département de la Savoie en 2019.

La fiche complète pour vous aider à le reconnaître :

Flyer "Signalez le frelon asiatique"