Accès rapide

Projet de réhabilitation des anciens Thermes nationaux

Date : Le 27/02/2019 à 9h00

Projet retenu : découvrez le résultat du vote !

Le projet version basse de Vincent Callebaut recueille majoritairement la faveur des Aixois : 62,89 %.

3 réunions publiques pour présenter chaque projet

Le projet de sauvegarde et de réhabilitation des anciens Thermes nationaux franchit une nouvelle étape : la Ville et le groupement, propriétaire du bâtiment, ont organisé 3 réunions publiques début février 2019 permettant à chaque architecte de présenter aux Aixois leurs travaux.

Les Aixois invités à voter durant 15 jours pour le projet de leur choix

À l’issue, le maire et la municipalité ont souhaité consulter durant 15 jours les Aixois afin de leur permettre de voter pour le projet de leur choix, parmi les 6 variantes proposées, chaque architecte ayant travaillé sur une version basse et une version haute de son projet.

Cette consultation citoyenne - une première à Aix-les-Bains pour un dossier d’un tel enjeu !-  s’est terminée ce week-end.

Le projet 1 dans sa version basse du Cabinet Vincent Callebaut Architecture est arrivé largement en tête (62,89%)


À compter de ce jour et conformément à l’engagement pris par le maire d'Aix-les-Bains au cours des réunions publiques de "donner la parole aux Aixois et de respecter leur choix", le groupement et la Ville entament une phase de travail avec les services de l’État.
Comme tout dossier de cette envergure, ce projet est susceptible de connaître des amendements, améliorations et évolutions avant de voir le jour dans sa version définitive.

Site présentant chacun des projets : www.aix-lesthermes.com

Plaquettes d'information sur le projet de réhabilitation des anciens Thermes

Lettre municipale d'information numéro 56

Les anciens Thermes, un patrimoine remarquable à sauvegarder

Les Thermes nationaux sont un lieu historique et incontournable du patrimoine aixois depuis leur création. Plusieurs aménagements ont été entrepris depuis, jusqu’à la fermeture en 2008 et le transfert de l’activité à Chevalley. Ils accueillent aujourd’hui plusieurs services, mais ils sont surtout les gardiens d’un patrimoine remarquable qui se dégrade à vue d’œil et que nous devons sauver, restaurer et réhabiliter.

Un concours d’architectes a ainsi été lancé en juillet 2018 pour mener à bien ce vaste chantier de rénovation, et donner une nouvelle silhouette à cet édifice.

L’idée ? Restaurer et allier le patrimoine existant à un projet d’architecture contemporaine assumé.
Trois architectes se sont appropriés cette problématique en se fondant sur les spécificités du site et de la ville et les enjeux d’aménagement d'aujourd’hui et de demain.

Vidéo : visite patrimoniale des anciens Thermes nationaux

 

Vidéo : retour en images sur les réunions publiques de présentation du projet des anciens Thermes