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F.A.Q. : les enfants et leurs pratiques du numérique

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  • À propos de cette F.A.Q.

    3 novembre 2014
    L' Espace public numérique d'Aix-les-Bains (E.P.N.)  de la Ville d’Aix-les-Bains est un lieu destiné à l’accompagnement de tous les Aixois aux usages numériques. 
    Il a également une mission de veille auprès de la population pour repérer ses besoins et préoccupations. Une problématique exprimée par les parents est celle des usages du numérique par leurs enfants. Afin de pouvoir répondre à leurs interrogations, un questionnaire a été distribué aux parents des élèves de CM2, 6e et 5e à la rentrée scolaire 2014. Près de 700 parents l’ont retourné.

    Cette Foire aux questions est une compilation des principales questions posées par les parents. Les réponses ont été rédigées par le groupe de travail «éducation» de l’E.P.N., constitué d’acteurs de l’éducation et de la jeunesse.

  • Quelques rappels

    3 novembre 2014

    Internet est un espace public

    Internet est un espace public au sens où tout ce qui est écrit, déposé (photos, vidéos, ...) est visible de tous. Ainsi, malgré les paramètres de confidentialités des outils en ligne (réseau social, blog, etc.), les informations privées peuvent rapidement devenir publiques et échapper à leur auteur.
    L’identité numérique est constituée des éléments (publications) et des traces que chacun laisse sur internet, volontairement ou non. Une méconnaissance des traces risque de mettre à mal votre vie privée.

    Il n'y a pas d'anonymat

    Ce que nous disons et faisons sur le web nous engage même si nous essayons d'être anonymes ou de nous cacher derrière un pseudonyme.

    Les outils du web ont de nombreuses fonctions

    Contrairement aux objets d’hier, ceux d'aujourd’hui ont de multiples usages. Sur internet, les outils (applications, réseaux sociaux, jeux…) servent à faire plusieurs choses. Par exemple, lorsque votre enfant est sur Youtube, il peut en même temps s'informer ou se distraire en regardant des vidéos, écrire des commentaires, publier ses propres vidéos, etc.

    Internet est une ressource éducative qu'il faut apprendre à utiliser

    Internet est un formidable outil d'apprentissage, d'ouverture et de découverte du monde. Comme nous apprenons aux enfants à bien se comporter dans la rue ou en société, apprenons leur à utiliser internet selon la même logique.

    On ne peut interdire les écrans aujourd’hui

    Interdire les écrans aujourd'hui est compliqué, car ils sont présents partout. Dans sa vie d’adulte, votre enfant sera forcément amené à utiliser les outils numériques : déclarer ses impôts en ligne, chercher un emploi, etc. Autant de pratiques qui requièrent des compétences en informatique. Votre enfant est de plus en plus sollicité par les enseignants pour faire des recherches sur internet. Toutes ces raisons justifient de l'accompagner dans son apprentissage des outils numériques et ainsi de lui permettre de rester en lien avec la réalité qui l’entoure.

  • Est-ce que les ordinateurs, les tablettes et les smartphones ont un impact sur la santé ?

    3 novembre 2014
    Les études réalisées à ce propos ne donnent pas encore de résultats fiables.

    Il convient donc d'adopter ce que l'on appelle des principes de précautions, par exemple :

    • Limiter le temps devant les écrans, éviter de s'endormir en laissant près de soi un téléphone allumé, éteindre le Wi-Fi lorsque l'on n'en a pas besoin…
    • Privilégier un équilibre entre les différentes activités : devoirs, activités sociales, jeux vidéo, sports, lecture.

    Pour vous aider, vous pouvez également vous inspirer de la règle des 3/6/9/12 élaborée par le psychologue Serge TISSERON, laquelle donne un repère sur le temps laissé aux enfants devant un écran selon son âge.

    À lire : l'article sur le sommeil sur le site de Pédagojeux

  • Sur quels sites internet mon enfant peut-il aller ?

    3 novembre 2014
    Internet est trop vaste pour donner une liste exhaustive de sites fiables.

    Il est ici fortement conseillé d’adopter, avec l’usage des nouvelles technologies, les mêmes règles que vous adopteriez dans n'importe quel autre domaine. Ce sont vos valeurs familiales, vos choix éducatifs qui peuvent vous aider. Par exemple, veillez à ce que le respect prévale sur les sites que votre enfant visite (sites de jeux, d'information, forums).
    Accompagnez-le et demandez-lui d’être votre guide afin de mieux comprendre ses pratiques.

    Les logiciels de contrôle parental sont également une bonne manière de filtrer certains sites internet dangereux ou inadaptés.

  • Qu’est-ce qu’un logiciel de contrôle parental ? Est-ce efficace ?

    3 novembre 2014
    Votre fournisseur d'accès propose un contrôle parental qui vous permettra par exemple de limiter les temps de connexion autorisés, bloquer certains sites…

    Ces logiciels ne sont pas toujours fiables, et ils peuvent également bloquer des sites susceptibles d’être utiles, par exemple pour leur scolarité. Il est possible dans ce cas de le désactiver (ou d’ajouter ces sites dans une liste les sites autorisés).

    Pour adapter votre ordinateur à tous les membres de votre famille, vous avez la possibilité de créer des sessions pour chacun de vos enfants et de paramétrer les accès.

    Sachez également qu'il existe des logiciels dont l’interface est adaptée à chacun des âges, on en trouve des gratuites ou avec abonnement.


    Pour vous aider à choisir votre outil de contrôle parental, il existe des guides d’achat et tests :

    • http://www.filtra.info : site approuvé par le gouvernement, ce site contient des tutoriels qui vous apprendront à installer ces contrôles parentaux et à mieux les appréhender.
    • http://www.commentcamarche.net : site de référence proposant de nombreux comparatifs et tests de logiciels.
  • Qu’est-ce qu’un site de réseau social ? Doit-on laisser nos enfants accéder à Facebook ou Twitter ?

    3 novembre 2014
    Un réseau social est «un ensemble de personnes réunies par un lien social».

    Ce lien est grandement favorisé par des plateformes, comme Facebook, Twitter, Instagram ou Snapchat, où chaque membre peut écrire et partager des médias (photos, vidéos) avec les autres membres de son cercle de relations (ou avec l’ensemble du réseau).

    Internet est un espace qui favorise grandement l’interaction de chacun. La loi américaine, par exemple, impose un âge minimum de 13 ans pour accéder aux réseaux sociaux. C’est notamment l’âge minimum pour s’inscrire sur Facebook.

    Il est cependant important de rappeler que de nombreuses applications, jeux, sites et logiciels liés à internet ont aussi une dimension sociale (par exemple, lorsqu’on laisse un avis sur les sites de cuisine ou d’avis de consommateurs). Lorsque votre enfant est sur un site de jeux, comme par exemple Equideow (jeu équestre où l’on élève un cheval), il est sur un réseau social dans la mesure où il communique, partage avec d'autres joueurs. Là aussi ce sont les valeurs de la famille qui doivent vous aider à prendre votre décision. Il vous appartient de prendre le temps de lui en parler, lui demander ce qu'il y fait, pourquoi ça l'intéresse, etc.

    Les dialogues que vous aurez avec votre enfant vont lui permettre progressivement d'attirer son attention sur le respect de la vie privée, sur ce qui engage sa responsabilité, sur ce qu'il publie et notamment les possibilités de valoriser ses passions.

    http://www.internetsanscrainte.fr : petit questionnaire parents / enfants pour échanger sur les pratiques de chacun. Vous trouverez également sur ce site des «défis» sous forme de jeux qui permettent aux enfants d’en savoir plus sur internet.

    http://www.passe-ton-permis-web.com: permis web, un jeu posant quelques questions essentielles pour une bonne conduite sur le web.

  • Mon enfant adore les jeux vidéo, comment puis-je savoir s'ils sont adaptés à son âge ?

    3 novembre 2014
    La norme P.E.G.I.  vous donne un repère d’âge en fonction des jeux.

    Comme toute norme, elle est généraliste. Vous connaissez votre enfant, à vous d’adapter ces repères en fonction de sa maturité, de son comportement, et encore une fois en dialoguant avec lui.

    Voici 2 guides sur les jeux vidéo et leurs usages :

    Voici par exemple quelques conseils de précautions concernant les jeux.

  • Recommandations simples et pratiques…

    3 novembre 2014
    • Passez du temps avec votre enfant dans ses usages sur internet en vous référant aux valeurs que vous souhaitez lui transmettre (respect des autres, curiosité, responsabilité...). C'est également la meilleure façon de comprendre ce qu'il y fait.
    • N'hésitez pas à en parler à votre entourage, votre famille, vos amis. En croisant vos pratiques, vous vous rendrez bien souvent compte que vous êtes confrontés aux mêmes questions et que c'est également un moyen de vous forger une opinion.
    • L'image que vous renvoyez à vos enfants est également importante, vos propres usages peuvent induire ceux de vos enfants.
    • Soyez curieux, ne vous laissez pas déborder par le discours qui consiste à dire que les enfants en savent plus que les parents dans le domaine du numérique. En passant du temps sur internet avec eux, vous vous rendrez vite compte que rien ne remplace votre expérience, et que vous avez beaucoup à leur apporter sur la façon d'appréhender ce qu'ils lisent, voient au hasard de leur navigation sur le net.
    En savoir plus :

    http://www.internetsanscrainte.fr : retrouvez de nombreuses informations pratiques pour les parents comme les "6 points importants à connaître", le guide "Internet, ça s'apprend", les " conseils pour mieux maîtriser le numérique"


    http://www.jeunes.cnil.fr/fileadmin/documents/Jeunes/Poster_BAT_def.pdf : 10 conseils de la C.N.I.L. destinés aux jeunes pour rester net sur le web.


    http://www.2025exmachina.net/jeu : jeu éducatif pour mieux comprendre les réseaux sociaux.

    L' Espace public numérique d'Aix-les-Bains (E.P.N.) propose de nombreux ateliers thématiques dont des ateliers d’initiation (gratuits pour les habitants de la Communauté d’agglomération du lac du Bourget), destinés aux personnes voulant apprendre les bases de l’informatique.