Modification du plan de circulation entre les quartiers du Rondeau, de l'Hôpital et de Choudy

Date : Le 17/12/2019 à 8h01

Un nouveau plan de circulation est expérimenté depuis le mois de juillet entre les quartiers du Rondeau, Hôpital et Choudy.

La Ville d’Aix-les-Bains a débuté depuis le mois de juillet l’expérimentation pour la modification du plan de circulation entre les quartiers du Rondeau, de l'Hôpital et de Choudy, en concertation avec les habitants.

Sécuriser, supprimer du trafic et créer une voie verte

Ce projet a pour but d'accroître la sécurité routière notamment en ce qui concerne le franchissement du passage à niveau du boulevard Pierpont Morgan. Il permet également de supprimer le trafic de transit à travers nos quartiers résidentiels devenus inadaptés au volume de circulation observé. Il comprend la création d’une liaison verte pour relier le centre-ville au lac, laquelle offrira aux piétons, aux personnes à mobilité réduite et aux cyclistes des conditions de confort et de sécurité renforcées.

Fermeture du passage à niveau et mise en sens unique du boulevard Pierpont Morgan

La fermeture du passage à niveau et une mise en sens unique du boulevard Pierpont Morgan sont les grands changements de cette expérimentation :

• Le passage à à niveau est fermé à la circulation des véhicules motorisés. Les piétons et cyclistes sont autorisés à traverser dans le respect de la signalisation du passage à niveau.
  • Le boulevard Pierpont Morgan est instauré en sens unique dans le prolongement de la rue Jean Mermoz jusqu’à l’entrée sud de l’hôpital et la rue Lionel Terray. Le reste du tronçon jusqu'au carrefour des Hôpitaux reste à double sens.

Conformément au code de la route les cyclistes sont autorisés à circuler à double-sens.

Passage à niveau du boulevard Pierpont Morgan réservé pour les cyclistes et les piétons

Le passage à niveau du boulevard Pierpont Morgan est fermé expérimentalement à la circulation motorisée depuis le mois de juillet. Ceci afin de tester le plan de circulation modifié dans le quartier, en prévision d'un réaménagement du boulevard Pierpont Morgan avec la création d'une voie dédiée à la circulation des piétons et des cyclistes entre le centre-ville et les bords du lac.

Les services de la SNCF ont demandé de renforcer la signalétique pour rappeler aux usagers la nécessité de respecter la signalisation du passage à niveau pour leur sécurité.

Ce projet s’inscrit dans une démarche d’apaisement de la circulation routière dans les quartiers, d’amélioration de la qualité de vie des résidents et de développement de nos infrastructures en faveur des déplacements alternatifs et de la mobilité douce.