Accès rapide
Accéder à la navigation

Conseil municipal des enfants (C.M.E)

Être citoyen, cela s'apprend dès le plus jeune âge. 

Citoyenneté, altruisme et engagement sont les valeurs fortes du C.M.E. 

Le Conseil municipal des enfants a pour but de favoriser la compréhension des valeurs morales universelles ainsi que des valeurs de la République. Il vise également à favoriser l’expression, l'échange et l'action des enfants autour de projets tout en les responsabilisant à travers des actions citoyennes

Le C.M.E. définit et met en place ses idées qui amélioreront la vie des Aixoises et Aixois. Les jeux, les quartiers, les écoles et les actions des plus jeunes sont des sujets qui peuvent être abordés par exemple.

Enfin, à travers des visites et des rencontres, c'est aussi l'occasion de découvrir le fonctionnement d'une mairie, du Conseil départemental ou du Conseil régional, le rôle des élus et l'exercice de la démocratie.

2 représentants par établissement scolaire au Conseil municipal des enfants

Tous les établissements scolaires aixois sont engagés dans la démarche ainsi que l'I.M.E. de Marlioz. Dans chaque école élémentaire, 2 enfants sont élus par classe de CM1, une fille et un garçon, pour une durée de 1 an.

Au programme, les enfants se réunissent en Conseil municipal tous les mois. Ils ont des "explorations citoyennes" dans les institutions pendant lesquelles ils peuvent échanger avec les élus. 


Conseil municipal des enfants - Groupe 2019
Légende : Conseil municipal des enfants : les élus
Conseil municipal des enfants : les élus

Plaquette de présentation du Conseil municipal des enfants 

Contact

Service enfance-jeunesse

Maison des arts et de la jeunesse (M.A.J.) 4 rue Vaugelas . 1er étage 73100 Aix-les-Bains

04 79 34 74 00 ou 04 79 34 74 03

En savoir +

Actualités