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Médiateur du groupe La Poste : comment y recourir ?

Mis à jour le 22 décembre 2014 par direction de l'information légale et administrative (premier ministre)

Personnes concernées

Si vous êtes un client du groupe La Poste (particulier, professionnel, élu) et que vous rencontrez des difficultés portant sur le courrier, les colis, les services financiers, le réseau des bureaux de poste, etc., vous pouvez saisir le Médiateur.

Vous pouvez vous faire assister par un conseil (avocat, association de consommateurs, etc.).

Conditions préalables

Avant de saisir le Médiateur, vous devez obligatoirement avoir déposé une réclamation au service consommateur :

En l'absence de réponse satisfaisante dans un délai de 2 mois, le Médiateur peut alors être saisi.

Saisine

  • directement : par internet ou par courrier (les pièces justificatives doivent ensuite être transmises par courrier),

Traitement du dossier

Si l'affaire n'est pas recevable, le Médiateur la fait suivre au service compétent pour traitement.

Si l'affaire est recevable, le Médiateur examine le dossier.

Il donne un avis dans les 2 mois à partir de l'envoi de l'accusé de réception. Il est communiqué à chacune des parties.

Fin de la procédure

Concernant l'avis rendu, vous ne pouvez pas le faire annuler par un juge.

Toutefois, faire appel au Médiateur n'interrompt pas les délais de prescription et ne vous empêche pas de recourir à un juge.

Où s'adresser ?

Médiateur du Groupe La Poste

Médiateur du Groupe La Poste

44, boulevard de Vaugirard

CP F407

75757 PARIS Cedex 15

Service consommateur de La Poste
Par téléphone

3631

Du lundi au vendredi de 8h30 à 19 heures et le samedi de 8h30 à 13 heures

Numéro non surtaxé

Par courrier

Service consommateurs

99 999 LA POSTE

Sites internet publics