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Médiateur du groupe La Poste : comment y recourir ?
Mis à jour le 22 décembre 2014 par direction de l'information légale et administrative (premier ministre)Sommaire
Services et formulaires en ligne
-
Saisir en ligne le médiateur de La Poste
(Téléservice) -
Saisir en ligne le service consommateur de La Poste
(Téléservice)
Personnes concernées
Si vous êtes un client du groupe La Poste (particulier, professionnel, élu) et que vous rencontrez des difficultés portant sur le courrier, les colis, les services financiers, le réseau des bureaux de poste, etc., vous pouvez saisir le Médiateur.
Vous pouvez vous faire assister par un conseil (avocat, association de consommateurs, etc.).
Conditions préalables
Avant de saisir le Médiateur, vous devez obligatoirement avoir déposé une réclamation au service consommateur :
-
soit par internet,
-
soit par téléphone,
-
soit par courrier en adressant au service consommateur une réclamation sur papier libre ou un formulaire (disponible dans les bureaux de poste).
En l'absence de réponse satisfaisante dans un délai de 2 mois, le Médiateur peut alors être saisi.
Saisine
-
directement : par internet ou par courrier (les pièces justificatives doivent ensuite être transmises par courrier),
-
ou par l'intermédiaire d'une association de consommateurs.
Traitement du dossier
Si l'affaire n'est pas recevable, le Médiateur la fait suivre au service compétent pour traitement.
Si l'affaire est recevable, le Médiateur examine le dossier.
Il donne un avis dans les 2 mois à partir de l'envoi de l'accusé de réception. Il est communiqué à chacune des parties.
Fin de la procédure
Concernant l'avis rendu, vous ne pouvez pas le faire annuler par un juge.
Toutefois, faire appel au Médiateur n'interrompt pas les délais de prescription et ne vous empêche pas de recourir à un juge.