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Tout savoir sur vos démarches

Qu'est-ce que le service de changement d'adresse en ligne ?

Mis à jour le 2 septembre 2015 par direction de l'information légale et administrative (premier ministre)

Personnes concernées

Ce service est accessible aux personnes :

  • de 16 ans et plus,

  • qui résident en France,

  • et qui déménagent en France.

À savoir : vous pouvez également signaler votre changement d'adresse électronique ou de téléphone fixe ou portable.

Organismes couverts

Le service de changement d'adresse en ligne permet d'avertir les organismes suivants :

  • le service des impôts,

  • les caisses d'allocations familiales (Caf, MSA),

  • les caisses de retraites (Cnav, Cram, ...),

  • l'AGIRC et l'ARRCO,

  • les régimes gérés par la Caisse des dépôts (CNRACL, FSPOEIE, Ircantec, Rafp...),

  • les caisses d'assurance maladie (CPAM,...)

  • La Poste,

  • certains fournisseurs d'énergie (gaz, électricité),

  • Pôle Emploi,

  • le Centre du service national,

  • la procédure pour le certificat d'immatriculation (ex-carte grise) sauf s'il s'agit du 4ème changement d'adresse depuis la délivrance du certificat,

  • certaines communes partenaires.

Procédure

Ouverture d'un compte en ligne

Pour effectuer la démarche, l'ouverture d'un compte sur mon.service-public.fr est indispensable.

Choix des organismes

Vous avez le droit de choisir préalablement quels organisme seront destinataires de votre déclaration de changement d'adresse.

Ce choix s'effectue en cliquant sur leurs noms.

Informations à renseigner

Certaines informations peuvent vous être demandées pour effectuer la démarche :

  • vos noms et prénoms,

  • votre ancienne adresse,

  • votre nouvelle adresse,

  • un mot de passe de votre choix,

  • vos coordonnées téléphoniques et votre adresse électronique si vous en avez une,

  • les éléments d'identification demandés par les organismes partenaires.

À savoir : vous pouvez indiquer les personnes de votre foyer affectées par votre changement d'adresse.

Délai de prise en compte

Le délai moyen de prise en compte est de 5 jours ouvrés.

Au-delà, adressez-vous directement à l'organisme retardataire.

Coût

Gratuit