Accès rapide

Tout savoir sur vos démarches

Certificat d'immatriculation (carte grise) : comment faire sa démarche à Paris ?

Mis à jour le 21 juillet 2015 par direction de l'information légale et administrative (premier ministre), ministère en charge de l'intérieur

Selon le cas de figure, la démarche peut être effectuée d'une ou de plusieurs façons.

Démarche

Au guichet du service des cartes grises de la préfecture de police

À l'antenne de police administrative d'arrondissement (boite dépôt express)

Sur place, chez un professionnel de l'automobile agréé

Au service des cartes grises de la préfecture de police (par correspondance)

Immatriculation d'un véhicule neuf (acheté en France ou à l'étranger)

Oui

Non

Oui

Oui

Immatriculation d'un véhicule d'occasion acquis en France

Oui

Oui

Oui

Oui

Immatriculation d'un véhicule d'occasion acquis à l'étranger

Oui

Non

Non

Oui

Immatriculation d'un véhicule de collection

Oui

Non

Non

Oui

Immatriculation d'un véhicule obtenu dans le cadre d'une succession

Oui

Non

Non

Oui

Ajout d'un nom suite à un mariage

Oui

Oui

Non

Oui

Retrait d'un nom après un divorce

Oui

Oui

Non

Oui

Changement d'adresse

Oui

Oui

Non

Oui

Correction d'erreur sur un certificat d'immatriculation

Oui

Non

Non

Oui

Immatriculation d'un 2 roues de moins de 50 cm3

Oui

Non

Oui

Oui, sauf pour un cyclomoteur acquis avant le 1er juillet 2004 et jamais immatriculé

Demande de duplicata en cas de vol, perte ou détérioration

Oui

Oui

Non

Oui

Demande d'un certificat de situation administrative (certificat de non-gage)

Oui

Non

Non

Oui

Spécificités d'une démarche au service des cartes grises de la préfecture

Si vous faites la démarche sur place

Vous devez prendre au préalable rendez-vous par téléphone ou par internet.

Si le certificat est payant, vous pourrez régler en espèces dans la limite de 300 €. Dans tous les cas, vous pouvez régler par carte bleue ou par chèque, libellé à l'ordre du Trésor public à partir de 15.

Si vous faites la démarche par correspondance

Vous pouvez faire cette démarche uniquement si vous habitez à Paris.

Vous devez joindre à votre dossier une enveloppe affranchie indiquant votre nom et votre adresse.

Si le certificat est payant, vous devez le régler par chèque, libellé à l'ordre du Trésor Public.

Spécificités de la démarche à l'antenne de police administrative de mairie

Vous pouvez déposer votre dossier dans l'antenne de police administrative, uniquement si vous résidez à Paris.

Cependant, cette démarche ne peut pas se faire à l'antenne du 13e arrondissement.

Vous devez joindre à votre dossier une enveloppe affranchie indiquant votre nom et votre adresse.

Ces antennes ne sont pas des guichets pour les opérations liées au certificat d'immatriculation. Vous pourrez seulement déposer votre dossier dans une boîte de dépôt et obtenir le montant du chèque à libeller (selon la démarche que vous devez faire). Vous devrez donc suivre la même procédure que si vous réalisiez une démarche par correspondance.

Où s'adresser ?

Préfecture de police de Paris - Bureau des cartes grises
- Pour prendre rendez-vous si vous faire la démarche au guichet ou adresser votre dossier par courrier (uniquement si vous habitez Paris dans ce dernier cas)
Antenne de la Préfecture de police de Paris
- Pour déposer votre dossier si vous habitez à ParisPréfecture de police de Paris