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Tout savoir sur vos démarches

Paiement par carte bancaire

Mis à jour le 13 janvier 2015 par direction de l'information légale et administrative (premier ministre)

Montant maximum

Le montant des achats payés par carte est plafonné de la façon convenue entre la banque et son client.

Le plafond peut être ponctuellement relevé sur demande du titulaire de la carte à sa banque.

Paiement chez un commerçant

Conditions générales

Vous devez :

  • soit composer votre code confidentiel,

  • soit signer le ticket de caisse ou une facturette,

  • soit faire les 2 opérations.

La signature est obligatoire en cas d'achat supérieur à 1 500 €.

L'ordre ainsi donné peut être soumis à autorisation préalable de la banque ayant délivré la carte.

Conditions particulières

Le commerçant peut, s'il l'a prévu dans ses conditions générales de vente, portées à la connaissance de sa clientèle par voie d'affichage :

  • vous demander de présenter une pièce d'identité,

  • exiger un montant minimum d'achat pour accepter le paiement par carte bancaire.

À noter : un commerçant peut refuser le paiement par carte bancaire. Mais s'il annonce par voie d'autocollants ou d'affichettes qu'il accepte telle ou telle carte, il ne peut pas ensuite la refuser. Le client qui est confronté à une contradiction de ce type peut le signaler à la DGCCRF.

Paiement à distance

Achat par correspondance

En cas d'achat par correspondance, vous donnez l'ordre de paiement, en renvoyant :

  • un bon de commande avec votre signature,

  • accompagné de la date d'échéance et du numéro à 16 chiffres de votre carte.

Achat par téléphone ou par internet

Pour les commandes par téléphone, internet, vous devez indiquer

  • le numéro à 16 chiffres de la carte,

  • la date d'échéance de la carte

  • et son numéro de sécurité (3 derniers chiffres figurant au dos de votre carte ou 4 chiffres figurant devant).

Selon l'offre de carte bancaire choisie, il peut être possible de payer sur des sites étrangers en monnaie étrangère.

Il convient de veiller à la sécurisation de la transaction. La page où s'effectue le paiement doit avoir une adresse commençant par https://. Une telle adresse garantit que la connexion est sécurisée. Une confirmation du paiement par SMS est souvent nécessaire.

En cas de paiement frauduleux, il est possible de faire opposition.

Les banques peuvent également délivrer des cartes destinées uniquement aux paiements par internet. Elles utilisent d'autres donnés que la carte bancaire classique.

Paiement à l'étranger

Vous pouvez utiliser votre carte pour effectuer des paiements à l'étranger, seulement si vous possédez une carte internationale, même si vous vous trouvez en zone euro.

En zone euro et en Suède

Les frais bancaires prélevés pour les paiements par carte bancaire sont identiques à ceux payés dans son pays d'origine.

Les paiements transfrontaliers sont au même coût que les paiements nationaux.

Hors zone euro et hors Suède

Le taux de change entre devises doit être indiqué sur le relevé d'opérations. Le taux de change pris en compte est celui du jour de l'échange d'information entre les établissements bancaires.

Le montant de la commission appliquée pour les opérations faites à l'étranger doit également être indiqué.

Contestation d'un paiement

Les opérations de paiement par carte bancaire se contestent par la voie :

Où s'adresser ?

Banque de France
- Pour s'informer

Informe les particuliers sur la réglementation bancaire, le crédit, le surendettement, les incidents de paiement et le droit au compte.

Par téléphone

0 811 901 801 (prix d'un appel local)

Du lundi au vendredi de 8h à 18h

Par courrier

31 rue Croix des Petits-Champs

75049 PARIS Cedex 01

Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
- Pour signaler un refus de paiement par carte malgré l'annonce de son acceptation

Pour toute question de consommation, de qualité et sécurité des produits et services

Par téléphone

3939 (coût : 0,15 € la minute à partir d'un téléphone fixe)

Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h

Depuis l'étranger ou hors métropole : +33 1 73 60 39 39 (0,15 € la minute à partir d'un téléphone fixe + coût de l'appel international variable selon les pays)

Par messagerie

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