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En quoi consiste l'entretien professionnel ?

Mis à jour le 5 mars 2015 par direction de l'information légale et administrative (premier ministre)

Quels sont les objectifs de l'entretien professionnel ?

L'entretien professionnel vise à :

  • accompagner le salarié dans ses perspectives d'évolution professionnelle (changement de poste, promotion...),

  • et identifier ses besoins de formation.

Attention : l'entretien professionnel ne concerne pas l'évaluation du travail du salarié qui est effectuée dans le cadre de son entretien annuel.

À qui s'adresse l'entretien professionnel ?

L'entretien professionnel s'adresse à tous les salariés, quelle que soit la taille de l'entreprise.

Quand doit avoir lieu l'entretien professionnel ?

Tous les 2 ans

L'entretien professionnel doit avoir lieu tous les 2 ans. Toutefois, il doit être systématiquement proposé à tout salarié qui reprend son activité après une période d’interruption due :

État des lieux tous les 6 ans

Tous les 6 ans, l'entretien professionnel doit faire un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié. Cet état des lieux permet de vérifier que le salarié a effectivement bénéficié des entretiens professionnels prévus au cours des 6 dernières années.

Il permet également de s'assurer qu'au cours de ces 6 dernières années, le salarié a :

Un compte-rendu de l'état des lieux est alors rédigé durant cet entretien et une copie est remise au salarié.

Quelles sont les sanctions en cas de défaillance de l'entreprise ?

Dans les entreprises d'au minimum 50 salariés, si le salarié n'a pas bénéficié au cours des 6 dernières années des entretiens professionnels prévus et d'au moins 2 des 3 actions prévues (action de formation, certification ou VAE, progression), son compte personnel de formation (CPF) est crédité à hauteur de :

  • 100 heures s'il travaille à temps plein

  • ou 130 heures s'il travaille à temps partiel.

Où s'adresser ?

Votre direction des ressources humaines (DRH)
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Vos représentants du personnel
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