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Tout savoir sur vos démarches

Que faire en cas de litige avec votre auto-école ?

Mis à jour le 3 mars 2015 par direction de l'information légale et administrative (premier ministre)

Litige d'ordre commercial

Si vous estimez que les pratiques commerciales de votre auto-école sont abusives (tarifs trop élevés, absence de contrat écrit, refus de rendre le dossier d'inscription...), vous pouvez saisir

Litige d'ordre pédagogique

S'il s'agit d'un litige lié à la qualité de l'enseignement (état des voitures, non présentation à l'examen...), vous pouvez saisir la préfecture du département où se situe l'auto-école. Vous devez lui expliquer en détails les raisons qui motivent votre saisine.

La préfecture vous conseillera sur vos moyens de recours et, en cas de graves dysfonctionnements de l'établissement, son agrément peut être suspendu.

Changement d'auto-école

Si vous n'arrivez pas à régler votre litige et que vous souhaitez changer d'auto-école, vous devez vérifier dans le contrat que vous avez signé les conditions de résiliation.

Dans tous les cas, votre auto-école ne peut pas refuser de vous rendre votre dossier d'inscription à l'examen du permis de conduire qui doit vous suivre jusqu'à la fin de votre formation.

La restitution de votre dossier ne doit donner lieu à aucun frais.

Où s'adresser ?

Unité territoriale de la Direccte
- Pour toute information en cas de litige
Préfecture
- Pour faire part de votre problèmeMinistère en charge de l'intérieur
Association de consommateurs
- Pour connaître les permanences de votre départementMinistère en charge des finances