Tout savoir sur vos démarches
- Liste des thèmes
- › Formation - Travail
- › Temps de travail et congés
- › Congés dans le secteur privé
- › Un jour férié tombe pendant les congés du salarié : quelles conséquences ?
- Argent
- Étranger - Europe
- Famille
- Formation - Travail
- Justice
- Logement
- Loisirs
- Papiers - Citoyenneté
- Social - Santé
- Transports
Un jour férié tombe pendant les congés du salarié : quelles conséquences ?
Mis à jour le 23 juin 2015 par direction de l'information légale et administrative (premier ministre)Décompte des congés en jours ouvrables
Le jour férié a une incidence sur le décompte des congés :
-
si ce jour férié est habituellement chômé dans l'entreprise,
-
et s'il tombe un jour ouvrable, même non travaillé (le samedi ou le lundi, par exemple).
Dans ce cas, le jour férié n'est pas comptabilisé dans le nombre de jours de congés à poser.
Exemple : un salarié est en congé durant la semaine du 13 juillet au 19 juillet 2015, et le 14 juillet est habituellement chômé dans l'entreprise. Le 14 juillet tombant un mardi (jour habituellement travaillé dans l'entreprise), il n'est pas comptabilisé : le salarié pose 5 jours de congés.
Si le jour férié habituellement chômé tombe en-dehors d'un jour ouvrable, il n'a aucune incidence dans le décompte. Le nombre de jours de congés à poser est calculé normalement (6 jours ouvrables par semaine).
Décompte des congés en jours ouvrés
Le jour férié a une incidence sur le décompte des congés s'il est habituellement chômé et qu'il tombe un jour ouvré (du lundi au vendredi, par exemple). Dans ce cas, le jour férié n'est pas comptabilisé dans le nombre de jours de congés à poser.
Exemple : un salarié est en congé durant la semaine du 13 juillet au 19 juillet 2015, et le 14 juillet est habituellement chômé dans l'entreprise. Le 14 juillet tombant un mardi (jour ouvré dans l'entreprise), il n'est pas comptabilisé : le salarié pose 4 jours de congés.
Si le jour férié habituellement chômé tombe un jour non ouvré, il n'a aucune incidence dans le décompte. Le nombre de jours de congés à poser est calculé normalement (5 jours ouvrés par semaine).