Accès rapide
Accéder à la navigation

Forums participatifs aixois

La Ville d'Aix-les-Bains a souhaité se doter d'une politique innovante, inédite, et exemplaire de participation des citoyens dans la mise en oeuvre des actions municipales : les Forums participatifs aixois. Leur objectif : améliorer la qualité des politiques publiques et l'adéquation de celles-ci avec les besoins, les attentes et les usages des administrés.

Tous les citoyens sont accueillis et représentés dans les Forums participatifs aixois

Chaque Aixois est invité à venir exprimer son point de vue quel qu'il soit ou son engagement pour échanger avec les élus et les représentants des services de la Ville.

Renforcer l'engagement citoyen, la créativité et la modernité

Aix-les-Bains s'est construit sur un ensemble de hameaux autour d'un centre-ville historiquement dynamique. Ces hameaux ont changé et se sont urbanisés mais conservent leurs traditions et leur histoire.
C'est en ce sens que la Ville a souhaité des Forums participatifs aixois en quartier pour organiser des rencontres à l'échelle la plus pertinente de l'expression citoyenne.

Les Forums participatifs aixois à la rencontre les habitants dans chaque quartier

Chaque semestre, au printemps et à l'automne, tous les Aixois seront invités à participer au Forum participatif aixois de leur quartier pour travailler, par exemple, sur la réfection d'une place de hameau ou d'une voirie de proximité, et pour imaginer leurs propres projets améliorant la vie quotidienne, tout en créant de la cohésion sociale. Un budget participatif sera mis à disposition pour financer quelques projets citoyens (selon quelques critères de sélection).
Les Forums participatifs aixois pourront également se réunir sur des thèmes ou à propos de grands travaux structurants du centre-ville qui concernent l'ensemble de la population.


Forums participatifs aixois : soirée de restitution

Description de la vidéo
Retour sur la soirée de restitution des réflexions menées à l'issue des 9 premiers Forums participatifs aixois qui se sont déroulés au printemps dans chaque quartier de la ville, en présence du maire Renaud Beretti et de Thibaut Guigue, adjoint au maire.

Le maire Renaud Beretti a affirmé la volonté municipale de construire une ville avec ses habitants. Les conseils citoyens ont ainsi été organisés par quartiers puis baptisés par les Aixois "Forums participatifs aixois".

L'idée est que les Aixoises et Aixois puissent faire remonter les informations, se saisir de propositions et porter des projets. Chaque forum participatif aixois est doté d'un budget propre pour mener à bien son projet. Des réalisations concrètes seront faites rapidement, d'autres devront être retravaillées pour approfondir la question et prendre la bonne décision. 

La soirée a permis de restituer le fruit de nombreuses heures de travail, de concertation, de réflexion avec les services municipaux, en présence de Thibaut Guigue. Les habitants étaient nombreux, cela prouve qu'ils aiment leur ville, se saisissent des enjeux, font remonter leurs inquiétudes et leurs idées.

Les Forums participatifs citoyens, c'est l'effort de l'ensemble des Aixoises et des Aixois, qu'ils soient élus, agents communaux ou citoyens, un travail co-construit  pour faire Aix-les-Bains maintenant et demain.