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Conseil de classe au collège ou au lycée

Mis à jour le 12 février 2015 par direction de l'information légale et administrative (premier ministre)

Composition du conseil de classe

Le conseil de classe est composé :

  • des professeurs de la classe,

  • des 2 délégués des élèves,

  • des 2 délégués de parents d'élèves,

  • du conseiller principal d'éducation (CPE),

  • du conseiller d'orientation-psychologue,

  • et, si cela est utile pour le cas personnel d'un élève de la classe, du médecin scolaire, de l'assistant social ou de l'infirmier.

Convocation et périodicité

Le conseil de classe se réunit en fin de trimestre à l'initiative du chef d'établissement.

Tous les membres du conseil y sont conviés. Les convocations ne sont pas soumises à une procédure spécifique, et ne sont pas nécessairement nominatives

En dehors des convocations régulières de fin de trimestre, le chef d'établissement peut réunir le conseil de classe de façon extraordinaire s'il le juge utile.

Déroulement du conseil de classe

Le professeur principal ou un représentant de l'équipe pédagogique expose au conseil de classe les résultats obtenus par les élèves et présente les observations formulées par l'équipe éducative.

Le conseil de classe examine le déroulement de la scolarité de chaque élève. Il dresse un bilan de son activité et lui prodigue des conseils pour l'aider dans son travail et ses choix d'études.

Le conseil de classe fait des propositions d'orientation ou de redoublement, en particulier en fin d'année scolaire.

Cependant, le redoublement ne peut être qu'exceptionnel.

Communication des parents d'élèves

Les représentants des parents d'élèves reçoivent les mêmes documents que les autres membres du conseil de classe pendant celui-ci.

Chaque représentant des parents d'élèves doit pouvoir faire un compte rendu du conseil de classe où il siège.

Il doit cependant respecter les principes de respect de la vie privée et de la laïcité. Ainsi, le compte rendu ne peut pas évoquer les cas individuels ni nommer certains élèves.

Les conditions de diffusion de ces comptes-rendus sont définies en concertation entre le directeur d'établissement et les associations de parents d'élèves.