Accès rapide

All about your approaches

Que faire en cas de perte ou vol du permis bateau ?

Mis à jour le 0 décembre 2014 par direction de l'information légale et administrative (premier ministre)

Déclaration de perte ou de vol

En cas de vol ou de perte du permis bateau (plaisance), vous devez tout d'abord faire une déclaration. Vous devez vous adresser :

  • en cas de perte, au commissariat ou à la gendarmerie ou faire une déclaration sur l'honneur

  • en cas de vol, uniquement au commissariat ou à la gendarmerie.

Un récépissé vous sera alors remis.

Demande de duplicata

Ensuite, vous pouvez demander un duplicata de votre permis aux services locaux du ministère des transports.

Votre dossier devra comporter :

  • timbre fiscal de 70 €,

  • une photo d'identité,

  • la photocopie d'une pièce d'identité officielle et récente,

  • le récépissé de déclaration de perte ou de vol,

  • éventuellement, les originaux de tous les autres titres détenus,

  • pour faciliter les recherches, si le titulaire en dispose, les photocopies du ou des titres demandés,

  • pour un demandeur résidant à l'étranger, une enveloppe suffisamment affranchie, à son adresse.

À noter : en cas de perte du permis bateau une déclaration sur l'honneur peut être acceptée.

Où s'adresser ?

Brigade de gendarmerie
- Pour faire une déclaration de vol ou de perteMinistère en charge de l'intérieur
Commissariat de police
- Pour faire une déclaration de vol ou de perte
Délégation à la mer et au littoral (ancienne direction des affaires maritimes)
- Pour faire la demande de duplicata de votre permisMinistère en charge de l'environnement
Service pour le permis plaisance et l'immatriculation d'un navire outre-mer
- Pour faire la demande de duplicata de votre permis si vous résidez en Outre-merMinistère en charge de l'environnement