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Collège et lycée : information des parents sur la scolarité de leur enfant

Mis à jour le 19 novembre 2014 par direction de l'information légale et administrative (premier ministre)

Cahier de textes numérique

Le cahier de textes numérique est un outil d'aide à l'élève. Il remplace le cahier de textes papier de la classe.

Il facilite également la communication avec la famille en lui permettant de suivre le travail et la scolarité de son enfant

Il est accessible à la famille par internet, avec une connexion sécurisée, sur le site internet de l'établissement ou via une application spécifique.

Il est organisé par discipline et est tenu par chaque professeur de la classe.

L'accès au contenu se fait par l'emploi du temps ou par la discipline.

On y retrouve : 

  • le contenu de chaque séance,

  • le travail à effectuer et par conséquent les documents à utiliser,

  • les conseils du professeur,

  • et les travaux à réaliser ainsi que la date à laquelle ils doivent être remis.

Les devoirs et les contrôles doivent également s'y trouver, sous un format numérique.

Les exercices ou activités qui ne figurent pas dans le manuel scolaire de l'élève doivent également y être présents de la même façon.

À noter : le cahier de textes numérique ne dispense pas l'élève de continuer à tenir un cahier de textes individuel.

Bulletin scolaire

Le bulletin trimestriel contient :

  • les résultats et appréciations dans chaque discipline, complété par l'enseignant de la discipline,

  • et une appréciation générale et des conseils formulés par le chef d'établissement.

L'établissement scolaire prend toute mesure adaptée pour que les parents prennent connaissance du bulletin scolaire.

Il est ainsi généralement envoyé par courrier aux parents (un exemplaire par parent en cas de séparation de ceux-ci), mais peut aussi être remis en mains propres à l'occasion de réunion entre parents et professeurs.

Carnet de notes et de correspondance

Il comporte le relevé des notes et des informations pratiques telles que :

  • le règlement intérieur de l'établissement,

  • la liste des professeurs,

  • l'emploi du temps de la classe,

  • une partie correspondance , pour communiquer avec le professeur principal ou un enseignant de la classe et lui demander, par exemple, un rendez-vous.

Livret personnel de compétences

Le livret personnel de compétence permet de suivre la progression des apprentissages de votre enfant. Le livret présente un bilan en fin de collège, pour faire le point de ses acquisitions.

Comme les bulletins scolaires, il contribue à l’évaluation de l'élève.

Entretiens et réunions

Les parents d'élèves nouvellement inscrits sont réunis par le chef d'établissement, dans les jours suivant la rentrée scolaire. Le chef d'établissement et les enseignants veillent à ce qu'une réponse soit donnée aux demandes d'information et d'entrevues présentées par les parents. Toute réponse négative doit être motivée.

L'information de la famille se fait également à travers les différents contacts ou entretiens qu'elle a avec les enseignants de la classe.

Des réunions peuvent ainsi être organisées au cours de l'année scolaire, pour informer les familles sur la situation de la classe, ou sur une procédure spécifique ou sur les possibilités d'orientation par exemple.

Certains établissements organisent également des réunions pour les élèves dits "décrocheurs" afin d'informer la famille et envisager ensemble des solutions.

À noter : le professeur principal de la classe est votre interlocuteur privilégié si vous rencontrez un problème lié à la pédagogie, de même que le conseiller principal d'éducation l'est pour tout ce qui concerne les absences et les questions de comportement.